Géomaticien

Blaise Perruchoud

blaise_perruchoud_01

Vous travaillez pour Swisstopo. Quel est le rôle de cet office du DDPS ?

Le rôle de notre office est d’offrir au public ainsi qu’aux professionnels, des géodonnées précises et à jour du territoire helvétique par recoupements d’informations, d’images aériennes ou de mesures sur le terrain.

Comment êtes-vous arrivé à votre poste et de quelles tâches vous occupez-vous ?

Je travaille actuellement en tant que géomaticien – topographe 3D au MTP (Modèle topographique du paysage), suite à une formation de géomaticien (apprentissage de 4 ans). Il est aussi possible d’y parvenir par une formation de cartographe ou par une formation équivalente. Mon travail consiste à digitaliser des objets tels que les routes et bâtiments en trois dimensions à l’aide d’images aériennes. Actuellement, nous reconstituons la Suisse en trois dimensions !

Sur la base des images aériennes digitales et du modèle « swissALTI 3D » qui représente la couverture du sol (sans habitations et sans végétation), nous ajoutons les objets tels que bâtiments, végétation, routes, cours d’eau, couverture du sol, transports publics (trains, tram, etc.), et autres informations qui se révèlent importantes et dignes d’intérêt. Le développement de nouvelles caméras aéroportées et appareils informatiques nous permettent une précision toujours plus élevée.

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre métier ?

Le domaine des cartes en général m’a toujours intéressé par le nombre d’informations que l’on peut y obtenir ainsi que le mode de saisie de ces données et sa précision. Mais je suis persuadé que le fait d’y ajouter la troisième dimension a un avenir certain. Cela permettra de gérer énormément d’informations.

Comment imaginez-vous l’évolution des cartes topographiques d’ici 20 ans ?

Les progrès de la technologie sont tellement rapides qu’il est difficile de se projeter aussi loin, mais je pense que ces données vont être toujours plus complètes et que de nouvelles vont apparaître. A mon avis, il sera bientôt possible d’obtenir facilement des projections en trois dimensions chez n’importe quel utilisateur à des fin d’aménagements du territoire, gestion de projets, gestion des zones à risque pour la protection de la population et bien d’autres…

Dernière modification 21.11.2016

Début de la page