Inspectrice

Sandra Dobler, juriste de formation, travaille comme inspectrice à l’inspectorat du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Déjà au début de ses études en droit, elle savait qu’elle voulait travailler pour la Confédération, car ça représente l’Administration fédérale, le pays entier et la possibilité d’avoir un rapport avec ce qui se passe en Suisse, ce qui pour elle est très intéressant.

Le travail qu’elle fait comme inspectrice est souvent sur mandat du Chef du département, donc du Conseiller fédéral, ou de ses subordonnés directs. Avec ce mandat, l’inspectorat commence une inspection (tâches de surveillance et de contrôle) dans le but de minimiser les risques et de créer des plus-values pour le département, en principe ça couvre tous les domaines départementaux, mais ça peut concerner que la protection de la population ou que la défense par exemple. Concrètement la personne qu’on voit dans la vidéo vient d’un domaine départemental qui a connu la réduction du personnel au sein du DDPS, et Sandra Dobler conduit un entretien avec elle pour savoir, comment ça s’est passé et quelles sont les conséquences sur ses employé(e)s, sur elle-même et sur le travail qu’ils fournissent.

Par rapport à une enquête, ils travaillent toujours en team et ils réfléchissent ensemble à qu’est-ce qu’ils pourraient proposer comme questions pour arriver au résultat par rapport à ce qu’ils recherchent. Il faut s’assurer que les questions soient chronologiquement claires et précises pour la personne qui est interviewée. Après avoir reçu les informations nécessaires ils vont les analyser et trouver le potentiel d’amélioration pour le sujet en question. Finalement, ils vont donner le rapport au chef de l’inspectorat, qui va le contrôler et faire ses remarques, pour enfin le transmettre au Chef du département. Pas tous les rapports sont publiés, ça dépend du sujet de l’inspection.

Sandra Dobler est la seule juriste de l’équipe, ses collègues ont tous des formations différentes avec beaucoup d’expérience au sein du département. La diversité apporte une grande richesse au team par rapport à leurs connaissances.

Dernière modification 20.04.2016

Début de la page