Apprenti agent d’exploitation

«J’apprends chaque jour quelque chose de nouveau»

Besian Fejzulai

Besian Fejzulai, apprenti agent d’exploitation en deuxième année, apprécie la grande variété de tâches que lui propose son travail. Le jeune footballeur amateur effectue sa formation au Centre logistique de l’armée (CLA) de Hinwil, plus précisément sur la place d’armes de Frauenfeld. Il apprécie l’autonomie dont il bénéficie dans son travail, et ne manque pas de s’enthousiasmer pour son équipe, notamment pour son maître d’apprentissage : « Je ne pourrais pas en rêver de meilleur ! », confie-t-il.

L’apprenti, acquérant chaque jour de nouvelles connaissances, se réjouit que les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. S’il a aussi des tâches répétitives à effectuer, comme contrôler les salles d’instruction et s’occuper des plantes, Besian Fejzuali doit toujours être prêt à trouver des solutions aux problèmes. Et le jeune homme s’y investit à fond. Même en y réfléchissant longuement, il ne trouve aucun inconvénient à son travail, ou alors seulement le nettoyage au jet à haute pression : « Ça fait un de ces chenis ! »

Besian Fejzulai a eu vent de ce métier grâce à son frère, qui a effectué le même apprentissage. Après avoir postulé auprès du CLA de Hinwil, il a pu y passer deux journées découverte, puis a reçu une réponse positive à sa candidature. L’apprenti est très content d’avoir l’armée comme employeur : « Tout le monde ne peut pas faire un apprentissage aussi génial, avec d’aussi bonnes conditions de travail ! »

Le futur agent d’exploitation a déjà des idées pour son avenir professionnel : après son service militaire, il veut continuer à exercer son métier. De plus, il souhaite faire une formation de concierge ainsi que de formateur professionnel. En concluant : « Comme ça, je pourrai à mon tour former des apprentis », explique-t-il.

Dernière modification 31.10.2016

Début de la page