Spécialiste en systèmes

Nous faisons la connaissance de Verena Meinung, spécialiste en systèmes au centre de services informatiques du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Après avoir admiré la façade du bâtiment, nous entrons avec elle dans les locaux où se trouve son bureau.

Dans son travail, elle apprécie particulièrement de pouvoir aider les utilisateurs à travailler dans la bonne humeur et à aspirer au perfectionnement. Verena Meinung s'occupe principalement de la gestion des comptes d'utilisateurs dans le domaine des courriels sécurisés (secure mail). La caméra se déplace et filme ses collègues et le bureau avant de s'arrêter sur Verena Meinung, assise à son bureau, un casque-micro sur la tête.

Elle raconte que ses clients sont, pour la plupart, des collaborateurs des ambassades et des départements, mais qu'elle reçoit parfois aussi des tickets du service de l'informatique et des télécommunications qui rencontre aussi des problèmes entrant dans son domaine de compétences. Dans un premier temps, les clients prennent contact avec le Service Desk, où leur problème est enregistré et parfois réglé. Si le Service Desk ne dispose pas des moyens nécessaires pour poursuivre ses recherches, le problème est transmis à Verena Meinung.

Verena Meinung reçoit un ticket du Service Desk. A l'aide de son casque-micro, elle traite l'appel d'une cliente qui ne parvient pas à envoyer des courriels cryptés. Elle constate que les certificats n'ont pas été attribués correctement. Nous la voyons en train de travailler à l'écran. Verena Meinung explique à la cliente qu'elle reprendra contact avec elle une fois les nouveaux certificats établis.

Verena Meinung pose le casque-micro sur son bureau; son écran laisse entrevoir des cartes géographiques. Elle explique que le réseau de l'administration fédérale est structuré de telle manière que les ambassades sont toutes reliées entre elles, ce qui garantit la protection du système. Alors que nous nous rendons dans le bureau d'un collègue, Verena Meinung révèle que son équipe se charge des problèmes que le Service Desk ne peut pas traiter et pour lesquels il ne dispose pas des autorisations nécessaires.

Dans son travail au DFAE, Verena Meinung est passionnée par le contact avec des clients internationaux. Elle apprécie aussi le fait que le département tienne compte de l'évolution de l'informatique et qu'il emploie les produits les plus modernes. Ainsi, il permet aux spécialistes en systèmes, comme Verena Meinung, de toujours être au courant des nouveautés et d'améliorer leurs connaissances au quotidien.

Dernière modification 20.04.2016

Début de la page