Collaboratrice scientifique

La vidéo présente Selina M. Lusser-Lutz, collaboratrice scientifique de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Selina Lusser-Lutz est sourde de naissance. Grâce au soutien de ses parents ainsi qu'à un appareil auditif sensible aux vibrations, elle a pu suivre un parcours scolaire classique. Avec l'aide d'un interprète de la langue des signes, elle a appris à parler, ce qui lui a permis de suivre sa propre voie.

Après ses études, elle a trouvé une place de travail au sein de l'OFSP, dans le domaine de la communication écrite. Elle travaille au sein de la division Maladies transmissibles, plus précisément dans la section Prévention et promotion. Elle est responsable de la révision et de la traduction de textes. En outre, Selina Lusser-Lutz participe à un projet en lien avec les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes). Jusque-là, elle n'avait pas eu la possibilité de faire valoir ses compétences. Selina Lusser-Lutz souligne que, selon elle, les employeurs ont peur d'engager des collaborateurs sourds, car ces derniers ne peuvent pas communiquer avec la même aisance que les autres.

Dans cette vidéo, on peut également voir la collaboratrice scientifique de l'OFSP lors d'une conversation Skype avec un collègue sourd. Pour pouvoir utiliser le langage des signes, le contact visuel est indispensable. Selina Lusser-Lutz explique ensuite qu'il est possible d'améliorer la compréhension entre personnes sourdes grâce à diverses techniques, no-tamment grâce au langage parlé complété. En effet, elle illustre à l'aide d'un exemple qu'il peut s'avérer difficile de lire sur les lèvres.

Par la suite, on voit une interprète de la langue des signes aider Selina Lusser-Lutz lors d'une séance. L'interprète transmet en langage des signes chaque intervention des membres de l'équipe.

Pour terminer, Selina Lusser-Lutz souhaite que les employeurs offrent aux personnes handicapées une chance de faire leurs preuves. L'administration fédérale lui a donné cette chance et elle en est très reconnaissante.

 

Dernière modification 20.04.2016

Début de la page