Sous-officier de carrière

Renato Züger, chef du domaine spécialisé de la compagnie explorateurs/chasseurs de chars auprès des troupes mécanisées

VBS-V-ASTAB_MP_1803_MB_Zueger-Renato_col

En quoi consiste mon travail ?
Je suis responsable de l’instruction technique des explorateurs et des chasseurs de chars de l’école de chars 21 à Thoune. Avec mes camarades d’équipe, nous élaborons les programmes d’instruction pour les différents systèmes. Pendant l’école de sous-officiers, je suis responsable de l’instruction des futurs sous-officiers. Dès que l’école de recrues commence, j’accompagne et encadre les cadres qui paient leurs galons. Je consacre une journée par semaine à leur formation. Pendant l’instruction en formation, je suis engagé comme directeur d’exercices de section et de compagnie. Enfin, je m’occupe de l’encadrement du sergent-major et du fourrier pendant leur paiement de galons.

Qu’est-ce que j’apprécie le plus dans mon travail ?
La diversité de et le contact quotidien avec les soldats et les cadres. Le matin, je suis souvent sur le terrain auprès de la troupe. Vers midi, je vais au bureau et, en début d’après-midi, je me trouve sur la place d’instruction ou en caserne avec les sous-officiers supérieurs. Selon le programme, je suis de nouveau engagé le soir pendant l’instruction nocturne. Comme les explorateurs et les chasseurs de chars se déplacent fréquemment, je profite chaque jour des beautés de notre pays et j’admire la nature. L’autonomie et la prise de responsabilité me procurent également beaucoup de satisfaction.

Quelles réserves puis-je émettre par rapport à mon travail ?
Ma famille pâtit parfois de mes longues journées de travail et des phases de dislocation dans d’autres régions du pays. Pratiquer un passe-temps au sein d’une société s’avère difficile. Mais comme je ne tiens pas en place, le dernier point n’a pas beaucoup d’importance.

Quels conseils donner à un jeune de dix-huit ans ?
Profite de la vie, vis tes rêves, travaille dur pour atteindre tes buts et traite les autres comme tu voudrais qu’ils te traitent.
 

Dernière modification 28.03.2018

Début de la page