Seule une administration fédérale performante peut garantir l’efficacité des processus au service de la population. Dans des fonctions d’état-major, vous accomplissez un précieux travail de fond, vous soutenez le Conseil fédéral dans les affaires politiques et vous assurez la coordination entre les offices fédéraux. Au sein d’offices transversaux, vous contribuez à ce que les quelque 38 000 collaborateurs de l’administration fédérale bénéficient d’un environnement de travail propice à l’accomplissement de leurs tâches.

Le secrétariat général assure le lien entre le chef du département et les unités administratives qui en dépendent. Il fournit des conseils en matière de planification politique, coordonne les dossiers destinés au Parlement et assure la communication à l’égard du public. Par l’intermédiaire du service personnel et des finances, il pilote l’utilisation des ressources financières du département.
Quelques fonctions typiques:
- Conseiller/ère
- Porte-parole
- Informaticien/ne de gestion
- Traducteur/trice
- Économiste
- Chef de projet
L’OFPER est responsable de la politique du personnel et de politique de prévoyance de la Confédération. Il élabore les bases et les instruments permettant de gérer et de développer efficacement le personnel des départements et des unités administratives. Il veille à ce que l’administration reste un employeur compétitif.
Quelques fonctions typiques:
- Spécialiste de projets relevant de la politique du personnel
- Responsable de la formation et du perfectionnement
- Conseiller/ère social/e
- Spécialiste de la statistique du personnel et de la budgétisation
- Responsable des systèmes informatiques RH
L’AFC perçoit la majeure partie des recettes de la Confédération et crée ainsi les conditions nécessaires à l’exécution des missions de l’État fédéral. Elle prélève la taxe sur la valeur ajoutée, l’impôt fédéral direct, l’impôt anticipé, les droits de timbre et la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Par ailleurs, elle fournit une assistance administrative internationale en matière fiscale.
Quelques fonctions typiques:
- Inspecteur/trice des impôts
- Réviseur/euse
- Juriste
- Spécialiste des finances et de la comptabilité
- Informaticien/ne
La ChF est l’état-major du Conseil fédéral. Elle prépare les séances du gouvernement et communique les décisions de ce dernier. Elle examine la légalité des initiatives et des référendums et veille au bon déroulement des élections et des scrutins fédéraux. Elle est chargée de la publication des textes officiels dans plusieurs langues.
Quelques fonctions typiques:
- Juriste
- Rédacteur/trice d’actes législatifs, traducteur/trice
- Collaborateur/trice scientifique (politologue)
- Spécialiste en communication, rédacteur/trice
- Chef de projet informatique
Le CDF est l’organe suprême de surveillance financière de la Confédération. Indépendant, il contrôle la gestion financière de l’administration fédérale, des tribunaux et de nombreuses organisations semi-étatiques. En outre, il soumet le compte d’État à un contrôle annuel. Son objectif est de garantir une utilisation économe et efficace des deniers publics.
Quelques fonctions typiques:
- Spécialiste de la surveillance financière et du controlling
- Spécialiste de la présentation des comptes
- Spécialiste de la construction et des achats
- Évaluateur/trice
Postes ouverts
Travailler au CDF
L’AFF est la gardienne de la caisse fédérale et veille à la solvabilité de la Confédération. Elle est chargée d’établir le budget, le plan financier et le compte de la Confédération. Le frein à l’endettement, l’analyse critique de la gestion financière des départements et la prise en compte de la situation conjoncturelle constituent les bases d’une politique budgétaire fiable.
Quelques fonctions typiques:
- Économiste
- Économiste d’entreprise
- Juriste
- Collaborateur/trice technico-commercial/e
Centre de compétences informatique, l’OFIT soutient les processus d’affaires de l’administration fédérale en fournissant des solutions sûres et conviviales et veille au bon fonctionnement des télécommunications entre tous les services de la Confédération en Suisse et à l’étranger. Il gère les systèmes de poste de travail standardisés et développe et intègre des applications sur mesure.
Quelques fonctions typiques:
- Chef de projet informatique
- Architecte de logiciels
- Gestionnaire d’approvisionnement
- Collaborateur/trice spécialisé/e
- Contrôleur/euse de gestion
- Partenaire RH
La DR gère et pilote les ressources humaines, financières et informatiques du DFAE, dans un souci d’efficacité. Centre de compétences en matière de ressources, elle fournit des prestations tant à la centrale du DFAE à Berne qu’au réseau mondial des représentations de la Suisse. La Centrale des voyages de la Confédération lui est rattachée.
Quelques fonctions typiques:
- Spécialiste en informatique
- Spécialiste GEVER
- Partenaire RH
- Spécialiste en voyages
- Juriste