Administration fédérale des douanes, Direction générale des douanes DGD Bern

BG_Bundeshaus

La Suisse gagne un franc sur deux à l'étranger. Cela suppose que la circulation transfrontalière des marchandises et des personnes rencontre aussi peu d'obstacles que possible. Par ses prestations, la douane entend faciliter au maximum le franchissement de la frontière. Dans ce contexte, elle contrôle cependant aussi que les normes légales soient respectées, cela dans l'intérêt de la place économique suisse et pour la sécurité des citoyens et citoyennes.

Par ailleurs, la douane perçoit différents impôts à la consommation, tels que la TVA, l'impôt sur les huiles minérales et l'impôt sur le tabac. En outre, elle est notamment chargée du contrôle des métaux précieux, de la vente de la vignette autoroutière et de la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations.

Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) est la partie de l'AFD dont les membres portent l'arme et l'uniforme. En sa qualité de plus important organe de sécurité civil et national de Suisse, il assume, en plus de prestations douanières et de la police douanière (lutte contre la contrebande), une palette de tâches très variée. En font notamment partie : la recherche de personnes, de véhicules et d'objets, la lutte contre la contrebande de stupéfiants et contre les falsifications de documents, ainsi que des tâches de police des étrangers et de police de la circulation.

Adresse
Administration fédérale des douanes
Direction générale des douanes (DGD) Bern
Monbijoustrasse 40
3003 Bern


Contact

Formateurs / -trices
Sandra Gebistorf
téléphone: 058 462 66 38
E-Mail: sandra.gebistorf@ezv.admin.ch

Places d’apprentissage

Dernière modification 15.02.2017

Début de la page