Une journée avec Eliane, collaboratrice scientifique à l'OFSP

Marketing du personnel OFPER │ 21.12.2022

bag-eliane-titelbild-fr

Eliane a rejoint l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en novembre 2020, au moment précis où l'office était sous les feux de l'actualité. Son travail consiste à évaluer les produits biocides (comme les désinfectants pour les mains) avant qu’ils ne puissent être commercialisés et à élaborer des documents d’information, destinés à la population suisse, sur différents thèmes liés aux biocides.


Démarche scientifique

«De manière générale, mon travail est numérique. Je peux donc très bien effectuer mes tâches à domicile. C'est une option que j'apprécie beaucoup, car cela me permet d’être flexible dans l'organisation de ma semaine de travail.»

Les produits biocides permettent de lutter contre les organismes nuisibles en les détruisant, en les repoussant ou en les rendant inoffensifs. Outre les désinfectants déjà mentionnés, les produits contre les fourmis et les sprays anti-moustiques appartiennent par exemple eux aussi à cette catégorie. Ces substances font partie de notre vie quotidienne, que ce soit dans le cadre privé ou dans nos activités professionnelles. Par conséquent, il est primordial d'effectuer un examen minutieux des produits biocides avant leur introduction sur le marché: «Au sein de notre équipe, nous évaluons si le risque pour la santé des utilisateurs et des autres personnes exposées, comme les enfants par exemple, est acceptable lorsque l’on utilise ce type de produit. Ce risque est constitué par le potentiel de danger et l'exposition, c'est-à-dire le contact avec le produit. Pour évaluer le potentiel de danger, nous utilisons des études scientifiques dans le domaine de la toxicologie. Des modèles de simulation basés sur des données nous aident à estimer l'exposition. Bien entendu, nous évaluons également si le produit est suffisamment efficace.»

«Une autre de mes tâches consiste à préparer du matériel d'information tel que des fiches d’information qui contiennent également des recommandations spécifiques pour le grand public, les entreprises et les institutions publiques. Nous sommes également disponibles pour répondre à des questions spécifiques sur les biocides.»

Collaboration interdisciplinaire et internationale

«J'apprécie particulièrement les échanges simples et ouverts avec mes collègues, que ce soit au sein de l'équipe, de la division ou entre les différents offices. J'ai commencé à travailler pour l'OFSP en plein milieu de la pandémie et j'ai été très agréablement surprise de constater à quel point la collaboration fonctionnait bien, même en télétravail!»

Les dossiers d'autorisation des produits ou des substances actives sont généralement très volumineux. Des connaissances spécialisées et une démarche scientifique sont nécessaires pour assurer la traçabilité des études et la plausibilité des conclusions: «La variété des applications des biocides est très large et il y a toujours des domaines d'application pour lesquels il n'existe pas encore de directives. Cela rend notre travail passionnant et varié.»

«Le plurilinguisme est vécu et encouragé chez nous. Tant l’allemand que le français sont parlés au cours de nos réunions. Lorsque nous collaborons au niveau international, nous communiquons en anglais. Il ne faut toutefois pas se laisser décourager par les exigences linguistiques, car nous recevons un soutien pour améliorer nos compétences linguistiques.»

L'examen des dossiers se fait en collaboration avec d'autres offices fédéraux. Cependant, l'autorisation de nouveaux produits doit également être coordonnée à l'échelle internationale, notamment avec l'UE. Cette collaboration avec l'UE est très étroite et, depuis la pandémie de coronavirus, elle se déroule principalement en ligne: «Plusieurs fois par année, des réunions sur des thèmes liés aux biocides sont organisées et nous y représentons la Suisse. Nous participons également activement à différents groupes de travail où, par exemple, nous discutons des aspects critiques de certains produits ou élaborons de nouvelles directives.»  


Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

«La plupart du temps, je travaille sur mon ordinateur. Pour compenser, je fais régulièrement des promenades en ville avec mon compagnon.»

Les avantages de travailler à l'OFSP

  • Des missions riches de sens
  • La possibilité de faire une différence
  • Un travail qui rayonne à l'échelle nationale
  • Des offres de perfectionnement
  • Des modèles de travail flexible et mobile (pour la plupart des postes)
  • Un lieu de travail moderne et bien desservi
  • Des offres d'activités physiques et sportives
  • Une aide financière pour l'accueil extrafamilial des enfants

Est-ce que nous avons éveillé votre intérêt ? Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'employeur OFSP.

Dernière modification 29.06.2023

Début de la page