Marketing du personnel OFPER │ 22.8.2022

Bonjour, je m'appelle Fabio. Sur cette page, je vous présente le nouveau métier de spécialiste en douane et sécurité des frontières. Pour en savoir plus, cliquez sur la piste audio située sous les photos. Pour les personnes qui préfèrent lire, il suffit de cliquer à chaque fois sur le lien «Texte de la piste audio». C'est parti!
Contrôle des personnes


Ici, au poste frontière de Chiasso Strada, nous contrôlons les marchandises qui traversent la frontière dans des véhicules ou des bus. Lorsque nous contrôlons une personne ou un véhicule, nous effectuons toujours ce que l'on appelle un contrôle à 360°. Cela signifie que nous contrôlons d'abord la personne, puis le véhicule privé, et enfin les marchandises. Nous travaillons toujours en équipe.
Ruben a arrêté un véhicule. Il demande une pièce d'identité pour que nous puissions contrôler l'identité du conducteur. Le contrôle de la personne est toujours effectué en premier, car notre propre sécurité est en jeu. Ivana et Daniele vérifient s'il y a des informations sur la personne. S'ils soupçonnent que le document est faux, ils vérifient également son authenticité.


Ensuite, nous examinons le véhicule. En cas de soupçons, nous effectuons un contrôle approfondi. Alex intervient alors avec son chien Ianook. Alex sort les bagages et prépare le véhicule pour que le chien puisse les renifler.
À présent, allons à la douane des marchandises, qui se trouve juste derrière la douane des particuliers.
Contrôle des marchandises


Nous voici donc à la douane des marchandises. Nous observons les camions qui arrivent et sur la base de certaines observations, nous décidons de faire un contrôle ou pas. Là aussi, la sécurité est prioritaire. C'est pourquoi Christian, qui est un aspirant car il est encore en formation, fait un contrôle à 360°. Cela signifie qu'il vérifie d'abord les documents du camion et du conducteur. Ainsi, il peut voir si le conducteur est recherché ou s'il conduit un véhicule volé. Puis il contrôle la cabine du conducteur. La sécurité passe aussi par la vérification des pneus et des freins. C’est important car nous voulons que le véhicule circule en toute sécurité sur les routes suisses.




Ensuite, le camion est scanné. Nous faisons toujours ce travail à deux. Ivana fait signe au camion de passer sous le scanner. Sur les écrans, Nadia peut voir s'il y a quelque chose d'anormal dans le camion ou dans les conteneurs externes de celui-ci.
Dans ce cas, nous n'avons rien constaté de particulier. Ivana rend la déclaration de marchandises au conducteur et celui-ci peut reprendre la route.


Nous avons également contrôlé un autre camion, Nous l'avons dirigé vers le quai. Le conducteur s'est garé et a ouvert le compartiment de chargement. Il décharge les marchandises et ouvre les cartons. Nos deux aspirants, Mégane et Roberto, peuvent à présent contrôler les marchandises. Elles sont pesées et les données comparées avec les documents. Mégane et Roberto consignent et enregistrent tout ce qu'ils voient.
Là aussi, les marchandises correspondent à la déclaration. Le conducteur peut les recharger et continuer sa route.
Nous espérons que ce reportage vous a permis de vous faire une idée sur le travail de spécialiste en douane et sécurité des frontières.
Est-ce que nous avons éveillé votre intérêt ? Vous trouverez de plus amples informations sous ce lien: Formation «Spécialiste en douane et sécurité des frontières»
Dernière modification 31.10.2022