Des cadres pour les représentations suisses à l'étranger

Département fédéral des affaires étrangères DFAE │ 31.10.2022

Aux quatre coins du monde, des cadres assurent le bon fonctionnement des représentations suisses à l'étranger. Il leur incombe notamment la responsabilité budgétaire et le controlling, ainsi que la direction du personnel et la gestion de la sécurité. Particularité de leur fonction: ils doivent changer de lieu de travail tous les trois à quatre ans. Aujourd'hui à Londres, ils seront demain peut-être à Hanoï ou Islamabad. À quoi ressemble le quotidien de celles et ceux qui sont amenés à naviguer pour un temps dans les cultures les plus diverses? Deux cosmopolites partagent leur expérience.

UNO Genf, EDA KBF
Plus l'environnement est complexe, plus il est difficile de prévoir le quotidien.

Ariela Kraska a commencé sa carrière dans l'hôtellerie avant de suivre des études en gestion d'entreprise.

© Charly Amazan

«Pour l’entretien, je suis disponible à midi, heure suisse, c'est-à-dire 6h00 en Haïti.» Pas facile de fixer un entretien téléphonique lorsqu'un océan nous sépare de notre interlocuteur. Pour Ariela Kraska, cet océan est l'Atlantique. Elle a commencé sa carrière dans l'hôtellerie avant de suivre des études en gestion d'entreprise (Business Administration). Son intérêt pour les autres cultures l'a amenée à s'engager dans la carrière «Affaires consulaires, gestion et finances» (Konsularisches, Betriebsführung und Finanzen, KBF), au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Depuis juillet 2021, Ariela Kraska est en poste à l'Ambassade de Suisse à Port-au-Prince (Haïti), où elle occupe la fonction de cheffe Finances, personnel et administration. Elle restera dans la capitale haïtienne jusqu'en 2024, après quoi elle sera transférée dans une autre représentation suisse à l'étranger ou à la centrale à Berne. «Tous les deux à quatre ans, j'ai l'opportunité de découvrir un nouveau pays et de rencontrer des personnes aux origines, aux traditions et aux manières de penser différentes.»

Je suis entré au DFAE en 2014 et mon parcours m'a conduit dans de nombreux pays et sur presque tous les continents, notamment en Indonésie et au Liban.

Titulaire d'un diplôme d'économiste d'assurance, Pascal Sollberger a travaillé dans le secteur privé des assurances et de la gestion des processus pendant plus de dix ans.

© P. Sollberger

«Depuis 2021, je suis en poste au Venezuela. L'Ambassade de Suisse à Caracas s'occupe également des relations avec sept autres pays des Caraïbes comme la Barbade ou Trinité-et-Tobago», explique le consul Pascal Sollberger. Les membres du personnel transférable du DFAE sont appelés à défendre les intérêts de la Suisse dans tous les domaines des relations diplomatiques internationales. Leur mission consiste à construire des ponts au sein des représentations à l'étranger. Au quotidien, ce travail se traduit par la combinaison de tâches planifiables et d'activités imprévues. «L'Ambassade est un employeur à la fois suisse et local. Pour toutes les questions ayant trait à la gestion, à la sécurité et à la gestion de crise, je suis en contact étroit avec le personnel suisse et vénézuélien, avec les prestataires de services extérieurs, avec d'autres ambassades et avec des organisations internationales comme le Comité international de la Croix-Rouge. Le large éventail thématique qui s'ouvre ainsi comprend des questions sociales et de droit du travail complexes, situées parfois dans des zones de tension interculturelle.» Garantir une réaction rapide face à des situations critiques fait partie des tâches du personnel de la carrière KBF. Pascal Sollberger se rappelle notamment de l'explosion dans le port de Beyrouth en 2020, qui avait gravement endommagé l'Ambassade de Suisse. «Le personnel de la carrière KBF joue un rôle central dans la gestion de ce type de situations. J'étais, pour ma part, chargé de diriger l'équipe de gestion de crise. Cette expérience nous a durablement marqués.» Une autre tâche essentielle consiste à assurer des services consulaires de qualité à la population suisse résidant à l'étranger et aux touristes suisses (délivrance de passeports, rapatriements, etc.).

Exigences professionnelles dans des contextes différents

La plupart des collaboratrices et collaborateurs transférables du DFAE vivent loin de la Suisse, et les circonstances auxquelles ils doivent faire face sont souvent difficiles, notamment pour les membres de leur famille. Il est par exemple fréquent que leur partenaire soit dans l'impossibilité de travailler sur place. Par ailleurs, la qualité de vie est souvent réduite et la liberté de mouvement restreinte. La flexibilité et la capacité d'interagir dans des contextes culturels différents font donc partie des compétences requises. «Les journées sont longues et parfois très intenses. Il faut savoir garder la tête froide et avoir une vue d'ensemble de tous les domaines», explique Ariela Kraska.

Les avantages d'une carrière KBF

Pour Pascal Sollberger, l'économiste d'assurance de formation qui a travaillé durant plus de dix ans dans le secteur des assurances et de la gestion des processus, les avantages d'une telle carrière sont évidents. «La diversité des tâches qu'offre une carrière KBF est unique et exceptionnelle.» Le bon fonctionnement du domaine KBF est fondamental pour le déroulement des activités de représentation officielle de la Suisse à l'étranger, et ce quel que soit le secteur concerné: les ressources humaines, l'organisation d'entreprise, les finances (entreprises et projets), l'administration et tous les services consulaires. Ariela Kraska ne cache toutefois pas l'existence de certains aspects plus difficiles, comme la nécessité de suivre «des processus bureaucratiques parfois un peu lourds. Mais une chose est sûre: aucun risque de s’ennuyer avec un tel job!».

Les carrières transférables

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) recherche des Suissesses et des Suisses qui désirent représenter leur pays en Suisse et à l'étranger. Une «carrière transférable» leur offre cette possibilité. Ce type de carrière est appelé «transférable», car les collaboratrices et les collaborateurs ont l'obligation contractuelle de changer de poste tous les trois à quatre ans. Les trois carrières transférables au sein du DFAE sont :

  • la carrière «Diplomatie»;
  • la carrière «Affaires consulaires, gestion et finances» (KBF);
  • la carrière «Coopération internationale».

Les candidates et les candidats sont soumis à une procédure de sélection et doivent ensuite suivre une formation de quinze mois.

Vous trouverez davantage d'informations au sujet des carrières transférables sur la page www.dfae.admin.ch/carriere

Dernière modification 28.11.2022

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