Communication OFPER | 29.11.2021
Pour celles et ceux qui s'emploient à innover dans le domaine du numérique, il n'y a pas de plus grande source de motivation que de savoir que le produit final servira le public. Les services informatiques de l'administration fédérale leur offrent très souvent cette chance, comme l'illustrent notamment les trois projets suivants.
Certificat COVID: une application pour retourner à la normalité

Les outils numériques jouent aujourd'hui un rôle clé dans la lutte contre les pandémies. Les spécialistes de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) ont ainsi de nouveau été appelés à contribuer à la gestion de la crise au début de l'année 2021. En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ils ont développé un système dédié au certificat COVID en un temps record.
Actuellement, présenter la preuve de sa vaccination, de sa guérison ou un test négatif permet de retrouver l'accès à de nombreux pans de la vie publique. Selon le mandat donné par le Conseil fédéral début 2021, le certificat devait être numérique, simple, infalsifiable, respectueux de la protection des données et compatible avec les solutions employées dans l'UE. À cela s'est ajoutée la contrainte de temps, car la vie économique et sociale devait si possible retrouver une certaine normalité au début des vacances d'été. Il fallait aussi tenir compte des besoins des cantons ainsi que des centres de test et de vaccination.
Le système devait comporter trois volets: une application web pour que les médecins, pharmaciens ou centres de vaccination puissent générer des certificats, une application permettant de les présenter et une dernière pour la vérification. Pour cela, l'OFIT a mis à profit plusieurs technologies existantes, dont l'infrastructure à clés publiques pour rendre le code QR infalsifiable ou le CH-Login pour établir les certificats. Le code source ouvert permet de tester la sécurité du système à grande échelle et de l'optimiser au besoin. Le certificat COVID ne sauvegarde aucune donnée personnelle de manière centralisée.
«Nous étions très motivés à l'idée de permettre à la population de voyager plus facilement et de participer à des événements après un an de restrictions. Le plus difficile a été de réussir à tenir compte des besoins de tous les groupes concernés dans le délai imparti. Grâce à l'étroite collaboration entre toutes les personnes impliquées, mais aussi à l'utilisation de logiciels open source, nous avons réussi à déployer rapidement une solution numérique et entièrement automatisée».
Patrik Riesen | responsable du programme Certificat COVID à l'OFIT
Pour de plus amples informations:
NewVOSTRA: le casier judiciaire à la pointe du progrès

Le Casier judiciaire suisse répertorie les condamnations pénales et les procédures en cours. Il est utilisé par diverses autorités fédérales et cantonales. Sur mandat de l'Office fédéral de la justice (OFJ), une équipe interdisciplinaire composée de collaborateurs du centre de services informatiques du DFJP et de l'OFJ développe un nouveau système d'information. Les collaborateurs chargés de «NewVOSTRA» contribuent ainsi à la sécurité intérieure de la Suisse.
Le Casier judiciaire suisse renferme naturellement des données très sensibles. Leur sécurité et leur exactitude doivent donc répondre aux exigences les plus élevées. Or, le système d'information VOSTRA a déjà 20 ans, et il est nécessaire de le remplacer par une infrastructure moderne disposant des technologies les plus récentes. Les autorités fédérales et cantonales, qui saisissent et gèrent les informations, doivent pouvoir travailler avec un système davantage numérisé, plus sûr, plus rapide et plus convivial.
Le nouveau VOSTRA est l'une des premières applications du DFJP à bénéficier d'une «architecture de microservices» axée sur le principe de l'informatique en nuage. Avantages principaux: il est facile d'assurer la maintenance de l'application et chaque microservice peut être remplacé facilement, sans faire courir de risque à l'intégralité du système. Afin d'assurer la sécurité des données sensibles du casier judiciaire, une solution PaaS (platform-as-a-service) privée a été mise en place dans les centres de calcul de la Confédération. La plateforme répond aux plus hautes exigences de sécurité et de disponibilité.
«Nous avons l'occasion unique de pouvoir concevoir un système de A à Z au sein d'une équipe agile, de l'architecture du système à l'interface utilisateur, en passant par la mise en page du nouvel extrait de casier judiciaire, lequel fait l'objet de 3000 demandes par jour. Je suis particulièrement motivé par notre très bonne équipe interdisciplinaire et par la perspective de participer à la création d'un système qui contribue à la sécurité de la Suisse».
Daniela Schär | Product Owner NewVOSTRA à l'OFJ
Pour de plus amples informations:
- Postes ouverts au CSI-DFJP
(Très demandés actuellement: spécialistes en développement de logiciel et en l'architecture informatique pour des projets dans les domaines de la justice, des migrations et de la police) - Travailler au CSI-DFJP
Décompte TVA easy: la déclaration d'impôt facile

Nous payons toutes et tous la TVA lorsque nous consommons des biens et services. C'est toutefois auprès des entreprises qui effectuent la vente (près de 400 000) que cet impôt est prélevé. Avec «Décompte TVA easy», l'Administration fédérale des contributions (AFC) a développé un service en ligne très simple permettant aux entreprises de soumettre leur décompte en moins de cinq minutes.
Le but est d'exploiter les possibilités offertes par le numérique dans l'optique de concevoir des processus conviviaux et plus efficaces pour les démarches liées aux impôts. La transformation numérique dans ce domaine profite à la clientèle comme à l'administration. La plupart des entreprises remplissent déjà leurs décomptes de TVA en ligne et utilisent pour cela les nombreuses fonctionnalités offertes par le portail «AFC SuisseTax». Toutefois, certaines entreprises préfèrent la simplicité de la déclaration papier et veulent pouvoir effectuer leurs démarches sans connexion ou création de compte préalable.
L'AFC a ainsi développé une nouvelle offre en ligne, «Décompte TVA easy». Le service facilite la transition de la démarche papier vers la solution en ligne en simplifiant encore davantage le processus de déclaration et en le réduisant à l'essentiel. Aucune inscription à «AFC SuisseTax» n'est requise. Autre nouveauté, les représentants fiscaux (conseillers fiduciaires et fiscaux) peuvent désormais soumettre la déclaration au nom de leurs clientes et clients. L'offre est née de la collaboration entre des responsables spécialisés, des experts dans le domaine de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur et des développeurs informatiques.
«Ce qui me motive, c'est de collaborer avec des collègues sympathiques pour repenser des processus existants et mettre sur pied des services qui nous facilitent la vie à tous. Grâce à nos méthodes de travail agiles, nous avons réussi à concevoir une solution innovante et sûre pour nos partenaires fiscaux. «Décompte TVA easy» n'est qu'un début. Il reste encore des processus à numériser et à automatiser dans le domaine fiscal».
Matthias Pfaff | Product Owner «Décompte TVA easy» à l'AFC
Pour de plus amples informations:
Informations complémentaires