L’égalité salariale, un objectif permanent

Par Marcel Walker, spécialiste en gestion de la diversité à l’OFPER | 02.09.2019
égalité salariale

La grève nationale des femmes de juin 2019 a remis l’égalité salariale au cœur des débats. Encore faut-il disposer d’instruments pour la mesurer et de moyens pour la garantir. L’administration fédérale montre la voie à suivre dans ce domaine. 

Inscrite dans la Constitution fédérale et dans la loi sur l’égalité, l’égalité salariale devrait être une évidence. La réalité est tout autre: en Suisse, les femmes gagnent en moyenne encore 18 % de moins que les hommes. Si cet écart salarial s’explique en partie par des facteurs objectifs tels que la formation, le niveau d’exigences, la branche ou l’expérience professionnelle, la part inexpliquée de cet écart avoisine les 8 % (soit près de 640 francs par mois). 

Les discriminations salariales sont le plus souvent involontaires

Plusieurs mesures contribuent à garantir l’égalité salariale au sein de l’entreprise: en premier lieu, un système salarial avec des critères clairement définis offre de bonnes conditions-cadres pour une rémunération équitable. Dans la pratique salariale, la marge de manœuvre restante peut néanmoins mener à des distorsions fondées sur le sexe et, partant, à des discriminations salariales. Ces discriminations sont rarement intentionnelles. Il est donc important de sensibiliser les responsables hiérarchiques aux biais inconscients qui peuvent intervenir lors de la fixation du salaire et de l’évaluation du personnel. Une analyse régulière de la pratique salariale permet en outre de contrôler la situation au sein de l’entreprise et d’identifier de manière plus précise un éventuel potentiel d’optimisation.

L’exemplarité de la Confédération

Par la signature de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public, la Confédération a voulu manifester son engagement volontaire en matière d’égalité salariale et envoyer un signal aux employeurs privés. Depuis 2010, l’administration fédérale a déjà examiné deux fois la rémunération de ses collaboratrices et collaborateurs du point de vue de l’égalité salariale. Le dernier contrôle, effectué en 2018, a démontré que ce principe est garanti dans l’ensemble des départements et unités administratives. De plus, le rapport «Responsabilité sociétale des entreprises (RSE): exemplaire, la Confédération?», commandé par le Conseil fédéral, conclut que la Confédération est bel et bien à la hauteur de son rôle d’exemple en la matière. L’administration fédérale n’entend pourtant pas se reposer sur ses lauriers: en prévision de la prochaine analyse de l’égalité salariale, elle cherche notamment à optimiser la qualité des données. Ainsi, dans l’administration fédérale également, l’égalité salariale demeure un objectif permanent.

https://www.stelle.admin.ch/content/stelle/fr/home/im-fokus/geschichten-und-standpunkte/lohngleichheit-ist-ein-dauerauftrag.html