Leur travail est bénéfique pour l’environnement

Communication OFPER | 09.07.2020
   
 

Notre utilisation des ressources naturelles doit devenir plus durable – nous le savions déjà avant les manifestations pour le climat. Afin d’obtenir des résultats, des mesures peuvent être mises en place dans de nombreux domaines. L’administration fédérale compte également de nombreux experts dont le travail contribue à un avenir plus écologique. Trois d’entre eux nous ont parlé de leur travail:

Concilier développement des villes et des transports

Jacopo Klaus

Jacopo Klaus | Collaborateur scientifique à l’Office fédéral du développement territorial (ARE), section Planifications fédérales
Formation: Master en géographie humaine et PhD en administration publique

«J’apporte ma contribution principalement dans le domaine de la coordination entre développement urbain et planification des infrastructures de transport. L’objectif est de favoriser une utilisation plus efficiente de la ressource sol, ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de substances polluantes. En améliorant la cohérence entre, d’un côté, la forme, la structure et la nature du développement urbain et, d’un autre côté, le type des liaisons de transports, il est possible de limiter le nombre et la distance des déplacements parcourus en transports individuels motorisés. Cela favorise aussi les économies d’énergie, la protection des ressources écosystémiques et le bien-être de la population sans entraver ses besoins en matière de mobilité. Il est très motivant de pouvoir jouer un rôle dans la conception de stratégies intersectorielles, et cela en collaboration avec les parties prenantes aux différents niveaux de l’État».

Des projets de protection du climat là où ils sont les plus urgents

Janine Kuriger

Janine Kuriger | Cheffe de la division Programme global Changement climatique et Environnement (DDC)
Formation: Master en sciences politiques et Executive MBA

«Notre division compte dix collaborateurs dans les bureaux à Berne et trois représentants à l’étranger. En tant que cheffe, je suis responsable du développement stratégique et du pilotage du programme. Nous soutenons des projets dans des pays sélectionnés qui contribuent au développement durable et aident la population locale à mieux gérer les effets négatifs sur l’environnement. La DDC fournit l’expertise, les solutions techniques et les ressources financières. En effet, les pays émergents et ceux en développement sont particulièrement touchés par les effets du changement climatique et subissent des dommages environnementaux. Nous sommes également impliqués au niveau multilatéral en veillant à ce que des accords politiques soient adoptés dans le domaine du changement climatique et de l’environnement et à ce que l’expérience acquise dans le cadre des projets soit intégrée. Mon travail est extrêmement varié et dynamique et m’offre la possibilité de collaborer avec un grand nombre de partenaires en Suisse et à l’étranger».

Des biens immobiliers du DDPS qui engendrent des économies d’énergie

Markus Bernath

Markus Bernath | Conseiller technique en énergie à l’Office fédéral de l’armement armasuisse, domaine de compétences Immobilier
Formation: Diplôme d’ingénieur ETS

«Je définis la stratégie énergétique pour le portefeuille immobilier du DDPS, je surveille les développements sur la base de données statistiques et j’évalue les nouveaux projets immobiliers en ce qui concerne les questions énergétiques. Dans mon travail, les aspects énergétiques des bâtiments et des installations sont pris en compte tout au long de leur cycle de vie: de la planification à la construction et de l’exploitation au démantèlement ou à l’élimination. Nous donnons l’exemple en exploitant systématiquement le potentiel d’efficacité énergétique, en développant continuellement notre propre production d’électricité renouvelable et en utilisant des technologies durables. Ces mesures s’avèrent efficaces: les émissions de CO2 des immeubles du DDPS ont été réduites de plus de 35 % par rapport à 2001. Pour moi, il est particulièrement intéressant d’investir des connaissances, de l’expérience et du temps dans l’un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus passionnants de Suisse et de pouvoir en observer les effets. Je suis également motivé par la bonne et respectueuse coopération dans les différentes équipes».


(En raison du coronavirus, les personnes ont pris les photos elles-mêmes à leur domicile.)

https://www.stelle.admin.ch/content/stelle/fr/home/im-fokus/geschichten-und-standpunkte/nachhaltigkeit-funktionen.html