Un tremplin pour les professionnels de demain

Par Reto Siffert, Spécialiste de la communication, OFPER | 16.05.2019
 
 
Sprungbrett-Event 2019
© Sarina Grädel, VBS

Quelles sont les activités les plus porteuses au sein de l'administration fédérale? Quelles compétences et formations requièrent-elles? Dans le cadre des «Sprungbrett Events», nos spécialistes répondent à ces questions en échangeant directement avec les étudiants.

Chaque année, l'administration fédérale participe à une quinzaine de salons étudiants dans toute la Suisse. Le passage des étudiants au stand donne lieu à d'innombrables échanges et à des conversations passionnantes. Malgré tout, l’impression ainsi obtenue de l'administration fédérale en tant qu'employeur reste souvent superficielle. C'est pourquoi, en plus de participer aux manifestations des hautes écoles, la Confédération prend part, depuis 2017, aux «Sprungbrett Events» de together sa. L'objectif est de familiariser, pendant une demi-journée, les étudiants avec un domaine porteur au sein de l'administration fédérale. À cette fin, les étudiants assistent non seulement à des présentations et des tables rondes menées par des experts, mais participent surtout à des ateliers pendant lesquels des exemples concrets d’actualité sont abordés. Pour cela, ils sont conviés dans les locaux de l'administration fédérale.

Des thèmes complexes qui nécessitent une collaboration interdisciplinaire

Pendant la rencontre, l'accent est mis sur des thèmes de société importants, tels que la numérisation ou la cybersécurité (voir encadré gris). Grâce à cette nouvelle plateforme, l'administration fédérale souhaite donner plus de visibilité aux secteurs souffrant d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les spécialistes compétents dévoilent aux étudiants les défis qui se posent à ce sujet au sein de l'administration fédérale, les attentes de la population et les fonctions qui permettent de s'impliquer dans le domaine.

Un message important adressé aux participants est le suivant: les formations et spécialisations les plus diverses sont recherchées! Le domaine de la cybersécurité, par exemple, est pluridisciplinaire et n'emploie pas que des informaticiens. Les possibilités d'embauche et de développement au sein de l'administration fédérale sont présentées aux étudiants et illustrées par des exemples tirés des carrières parfois peu conventionnelles de nos spécialistes.

Mieux répondre aux besoins des groupes cibles

Comme l'explique Sabina Marra du secteur Marketing du personnel de l'Office fédéral du personnel, en participant aux Sprungbrett Events, l'administration fédérale répond à un besoin exprimé par de nombreux étudiants des hautes écoles: «La tendance du moment veut que l'on s'éloigne des grands salons au profit de manifestations plus petites et plus ciblées. C'est pourquoi la priorité est aujourd'hui davantage donnée aux présentations et aux ateliers, notamment dans les domaines MINT».

Les retours d'expérience ont montré qu'en proposant cette offre approfondie dans un cadre resserré, l'administration fédérale a visé juste. Les étudiants apprécient notamment de pouvoir obtenir des réponses à leurs questions en échangeant directement avec des spécialistes et dirigeants compétents.

Pour l'instant, l'administration fédérale n'a participé qu'au Sprungbrett Event Bern, qui se tient une fois par an et qui s'adresse principalement aux étudiants résidant dans la région. L'offre a-t-elle vocation à être élargie? «Avec les responsables du marketing du personnel des départements concernés, nous examinons en ce moment la possibilité de prendre part à d'autres événements», explique Sabina Marra. «Nous allons en tout cas continuer de mettre l'accent sur l'échange et la participation de spécialistes qui sont eux-mêmes confrontés, au quotidien, aux défis rencontrés dans les domaines concernés.»

Sprungbrett-Event sur le thème de la cybersécurité

Cette année, l'événement a mis à l'épreuve la sécurité numérique du pays. Au Palais fédéral Est, trente étudiants et étudiantes issus de treize hautes écoles se sont penchés sur les questions suivantes: Comment la Suisse peut-elle protéger son économie contre les cyberrisques? Que peut-elle faire pour garantir la sécurité nationale? Comment tout un chacun peut-il contribuer à limiter les failles dans le cyberespace? Des experts de la sécurité du DFAE, du DDPS, du DFF et du DETEC étaient de la partie pour les assister.

Pour plus d'informations: article du DDPS sur l'événement d'avril 2019

 

 

Contact

Sabina Marra
Office fédéral du personnel OFPER
Responsable suppléante du secteur Marketing du personnel et santé
sabina.marra@epa.admin.ch

Imprimer contact

https://www.stelle.admin.ch/content/stelle/fr/home/im-fokus/geschichten-und-standpunkte/sprungbrett-events.html