Contribuez au maintien d’une qualité de vie élevée et à la préservation de l’environnement
La Suisse se classe parmi les pays où la qualité de vie est la plus élevée au monde. Cette position s’explique notamment par une bonne prise en charge médicale, une nature intacte et la protection sociale. Nous devons toutefois faire face à des défis de taille, notamment en ce qui concerne notre utilisation des ressources ou encore le développement et la croissance démographiques. Grâce à votre engagement dans divers domaines d’activité, vous apportez votre pierre à l’édifice afin que la Suisse demeure un pays agréable à vivre pour l’ensemble de sa population.

Vous pouvez vous investir ici
L’OFSP est, avec les cantons, responsable de la santé publique. Il gère et surveille les volets « maladie » et « accidents » de l’assurance sociale, réalise des campagnes de prévention et de promotion de la santé, élabore la législation concernant la recherche sur l’être humain et la médecine de transplantation et réglemente les professions médicales universitaires et celles de la santé.
Une des tâches centrales de l’OFEV consiste à préserver les écosystèmes, qui sont la base de la vie, ainsi que leur faune et leur flore. L’office traite également les causes et les conséquences du changement climatique. Il aide les cantons et les communes à s’armer contre les crues, les chutes de pierres ou les avalanches.
L’OFT pilote l’aménagement progressif et le financement de l’infrastructure ferroviaire. Il exécute les mandats du Conseil fédéral et du Parlement, veille au respect des coûts et des délais et surveille la sécurité des transports publics.
L’OFAC veille à maintenir la sécurité de l’aviation civile suisse à un niveau élevé en s’appuyant sur des normes adoptées par la communauté internationale. En plus de son activité de surveillance, il est chargé d’élaborer et d’appliquer les décisions relevant de la politique aéronautique. Il défend en outre les intérêts de la Suisse au sein des organisations internationales de l’aviation.
Le BFEG veille à l’égalité de droit et de fait des deux sexes. Il se mobilise notamment pour l’égalité des salaires, la conciliation entre travail et famille, la prévention des violences contre les femmes et des violences domestiques, et la lutte contre celles-ci. Il soutient financièrement des projets qui favorisent l’égalité des chances entre femmes et hommes.
L’OSAV est responsable de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé animale et de la protection des animaux. Il aide les cantons à exécuter les mesures relatives à ces domaines. Il a aussi pour tâche de protéger la population suisse de tous risques sanitaires ou tromperies liés aux aliments ou aux objets usuels. L’Institut de virologie et d’immunoprophylaxie lui est rattaché.
Démographie en hausse, mobilité croissante et exigences accrues en surfaces d’habitation associées à la raréfaction des ressources foncières : voilà les défis parfois contradictoires que l’ARE doit relever. L’office veille à la protection du paysage, contribue à une meilleure coordination des infrastructures de transport avec l’urbanisation et surveille l’application des bases juridiques.
L’OFROU est responsable de l’aménagement et de l’entretien des routes nationales. Il assure également l’application du programme de sécurité routière « Via sicura », destiné à réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes. Seuls des conducteurs bien formés au volant de véhicules fiables devraient y circuler.
L’OFAS veille au bon fonctionnement du système de sécurité sociale : AVS, AI, caisses de pensions, APG en cas de service militaire ou civil ou de maternité, allocations familiales et prestations complémentaires. À l’échelle fédérale, il traite les thèmes de la famille, de l’enfance, de la jeunesse, de la vieillesse et des relations entre les générations, ainsi que de politique sociale.
L’OFAG veille à offrir tous les gages de réussite à un secteur agroalimentaire qui propose sur les marchés des denrées de qualité, produit de manière durable et préserve les ressources naturelles. Il s’engage en faveur de conditions-cadres qui soutiennent l’esprit d’entreprise dans le secteur agricole. La station de recherche Agroscope apporte la caution scientifique nécessaire.
La politique énergétique du Conseil fédéral repose sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l’extension des réseaux électriques, le renforcement de la recherche énergétique et la collaboration internationale. L’OFEN est chargé de concrétiser ces principes et d’élaborer des directives idoines.
Service national, MétéoSuisse fournit de précieuses informations sur la météo et le climat grâce aux stations de mesure au sol, aux radars météorologiques, aux satellites, aux radiosondes et à d’autres instruments de mesure. Il avertit les autorités et la population en cas d’intempéries graves, et renseigne sur le changement climatique.
Le CIVI est compétent pour toutes les questions relatives au service civil. Celui-ci est une forme d’obligation de servir que les objecteurs de conscience peuvent accomplir au lieu du service militaire. Le CIVI fournit des prestations à la collectivité dans les situations où les ressources sont insuffisantes, et assume des tâches civiles relevant de la politique de sécurité.