Œuvrez pour des finances saines et une économie florissante
Les fonds publics méritent d’être investis avec circonspection et cohérence. À l’intersection entre différents domaines, vous vous assurez que la Confédération est en mesure d’honorer ses paiements et vous veillez à l’état des finances. La santé des entreprises revêt également une grande importance : au sein de l’administration fédérale, vous contribuez à promouvoir une concurrence équitable et des conditions sociales optimales.

Vous pouvez vous investir ici
L’AFC perçoit la majeure partie des recettes de la Confédération et crée ainsi les conditions nécessaires à l’exécution des missions de l’État fédéral. Elle prélève la taxe sur la valeur ajoutée, l’impôt fédéral direct, l’impôt anticipé, les droits de timbre et la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Par ailleurs, elle fournit une assistance administrative internationale en matière fiscale.
Le SECO crée les conditions-cadres d’une croissance économique durable, d’un taux d’emploi élevé et de conditions de travail équitables. Ses activités s’étendent de la politique du marché du travail à la coopération économique au développement, en passant par la protection des travailleurs, la réduction des obstacles au commerce et l’accès aux marchés étrangers.
La CdC est l’organe central d’exécution de la Confédération en matière d’assurances sociales du 1er pilier (AVS / AI / APG). Elle traite les demandes de rente, s’occupe du versement des prestations et assure la tenue de la comptabilité, la gestion des registres centraux et la surveillance des mouvements de fonds en provenance et à destination des caisses de compensation. Elle est rattachée à l’Administration fédérale des finances.
L’OFAE est le centre de compétences en matière de sécurité de l’approvisionnement. Il travaille en étroite collaboration avec le secteur privé, les offices partenaires et les cantons pour que les difficultés d’approvisionnement passagères en biens et services vitaux n’aient pas d’incidences majeures sur la population et l’économie suisses.
L’AFF est la gardienne de la caisse fédérale et veille à la solvabilité de la Confédération. Elle est chargée d’établir le budget, le plan financier et le compte de la Confédération. Le frein à l’endettement, l’analyse critique de la gestion financière des départements et la prise en compte de la situation conjoncturelle constituent les bases d’une politique budgétaire fiable.
Le CDF est l’organe suprême de surveillance financière de la Confédération. Indépendant, il contrôle la gestion financière de l’administration fédérale, des tribunaux et de nombreuses organisations semi-étatiques. En outre, il soumet le compte d’État à un contrôle annuel. Son objectif est de garantir une utilisation économe et efficace des deniers publics.
L’OFL promeut un marché du logement permettant des investissements durables et garantissant, dans toutes les catégories de prix, des logements en nombre suffisant. Il veille à concilier les intérêts des bailleurs et des locataires dans le cadre du droit du bail. Il soutient financièrement la construction de logements d’utilité publique.
Le Secrétariat d’État assiste la cheffe ou le chef du DFAE dans le développement et la planification de la politique extérieure. Il est responsable des relations de la Suisse avec les autres États et avec les organisations internationales, et de la politique de paix, de sécurité et d’aide humanitaire. Le Protocole et le Centre de gestion des crises lui sont rattachés.
Le SFI applique la politique de la Confédération en matière de marchés financiers et défend les intérêts de la Suisse sur les questions financières, monétaires et fiscales envers les pays partenaires et dans les organismes internationaux. Il s’engage en faveur de conditions-cadres qui offrent à la Suisse une place économique et financière sûre, compétitive et mondialement reconnue.
Les spécialistes en douane et sécurité des frontières veillent au bon déroulement du trafic transfrontalier des marchandises et des personnes. L’OFDF perçoit la taxe sur la valeur ajoutée, l’impôt sur les huiles minérales et l’impôt sur le tabac et assume des tâches relevant de la sécurité et des migrations.
La COMCO et son secrétariat appliquent la loi sur les cartels et la loi sur le marché intérieur pour protéger et encourager la concurrence. Ils luttent contre les accords nuisibles et contre les abus des sociétés dominantes, contrôlent les concentrations d’entreprises et préviennent les entraves étatiques à la concurrence ainsi qu’aux activités économiques intercantonales.
L’OFT pilote l’aménagement progressif et le financement de l’infrastructure ferroviaire. Il exécute les mandats du Conseil fédéral et du Parlement, veille au respect des coûts et des délais et surveille la sécurité des transports publics.