Participez au développement d’infrastructures performantes
Une qualité de vie élevée requiert des infrastructures particulièrement efficaces à l’échelle du pays. L’administration fédérale vous permet de vous investir dans des projets d’infrastructures de portée nationale, qu’il s’agisse de la durabilité de l’approvisionnement énergétique, de la gestion d’une mobilité croissante ou de l’évolution des technologies sous l’effet de la transformation numérique. Autant d’opportunités d’agir dans l’intérêt des générations futures.

Vous pouvez vous investir ici
L’OFT pilote l’aménagement progressif et le financement de l’infrastructure ferroviaire. Il exécute les mandats du Conseil fédéral et du Parlement, veille au respect des coûts et des délais et surveille la sécurité des transports publics.
L’OFCOM est chargé de garantir la disponibilité d’infrastructures de communication performantes dans toute la Suisse. Il distribue le produit de la redevance radio-TV aux diffuseurs régionaux et à la SSR, et veille à ce que la presse bénéficie de tarifs postaux préférentiels. En outre, il surveille les services de paiement relevant du service universel, assurés par la Poste.
L’OFCL construit, entretient et gère les immeubles civils de la Confédération, dont le Palais fédéral, les bâtiments administratifs et les ambassades de Suisse à l’étranger. En sa qualité de service d’achat central, il acquiert les outils informatiques, les fournitures de bureau et les publications pour toute l’administration fédérale.
En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, l’OFPP coordonne les travaux de la police, des pompiers, des services de santé, des services techniques et de la protection civile et gère l’alerte, l’instruction et les infrastructures de protection. La Centrale nationale d’alarme et le Laboratoire de Spiez de lutte contre les menaces atomiques, biologiques ou chimiques lui sont rattachés.
L’ISCeco développe et exploite pour les unités administratives du DEFR des solutions logicielles et des portails Internet comme easygov.ch, le guichet en ligne destiné aux entreprises. Ce faisant, il soutient des processus d’affaires essentiels du secteur privé. Avec la solution de gestion des affaires GEVER de la Confédération, l’ISCeco promeut en outre la collaboration numérique au sein de l’administration fédérale.
La politique énergétique du Conseil fédéral repose sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l’extension des réseaux électriques, le renforcement de la recherche énergétique et la collaboration internationale. L’OFEN est chargé de concrétiser ces principes et d’élaborer des directives idoines.
Démographie en hausse, mobilité croissante et exigences accrues en surfaces d’habitation associées à la raréfaction des ressources foncières : voilà les défis parfois contradictoires que l’ARE doit relever. L’office veille à la protection du paysage, contribue à une meilleure coordination des infrastructures de transport avec l’urbanisation et surveille l’application des bases juridiques.
Centre de compétences informatique, l’OFIT soutient les processus d’affaires de l’administration fédérale en fournissant des solutions sûres et conviviales et veille au bon fonctionnement des télécommunications entre tous les services de la Confédération en Suisse et à l’étranger. Il gère les systèmes de poste de travail standardisés et développe et intègre des applications sur mesure.
L’OFAE est le centre de compétences en matière de sécurité de l’approvisionnement. Il travaille en étroite collaboration avec le secteur privé, les offices partenaires et les cantons pour que les difficultés d’approvisionnement passagères en biens et services vitaux n’aient pas d’incidences majeures sur la population et l’économie suisses.
L’OFROU est responsable de l’aménagement et de l’entretien des routes nationales. Il assure également l’application du programme de sécurité routière « Via sicura », destiné à réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes. Seuls des conducteurs bien formés au volant de véhicules fiables devraient y circuler.
L’OFAC veille à maintenir la sécurité de l’aviation civile suisse à un niveau élevé en s’appuyant sur des normes adoptées par la communauté internationale. En plus de son activité de surveillance, il est chargé d’élaborer et d’appliquer les décisions relevant de la politique aéronautique. Il défend en outre les intérêts de la Suisse au sein des organisations internationales de l’aviation.
Centre de compétences pour les acquisitions, la technologie et l’immobilier du DDPS, armasuisse fournit à l’armée et à des tiers des systèmes, des véhicules, des avions, des hélicoptères, du matériel et des immeubles. Il gère 7500 bâtiments et installations et 24 000 hectares de terrain. Il est responsable des armes, des appareils et des immeubles de leur mise en service à leur liquidation.
Le CSI-DFJP est rattaché au Secrétariat général du DFJP. Il développe et exploite des applications spécifiques pour la justice, la police et les autorités compétentes en matière de migrations en Suisse. Ces applications facilitent la collaboration entre autorités aux échelons national, cantonal et communal, et les échanges d’informations entre la Suisse et les autorités étrangères.
La principale tâche de l’OFCS consiste à rendre la Suisse plus sûre dans le cyberespace. À cette fin, l’OFCS sensibilise le grand public aux cybermenaces et l’alerte en cas de cyberattaques. Il est le premier interlocuteur des milieux économiques, de l’administration et de la population pour toutes les questions de cybersécurité. En cas d’attaques visant des infrastructures critiques, il aide les exploitants à gérer ces incidents.