Soutenez la recherche, l’innovation et la diversité culturelle
La Suisse est une terre d’innovation. L’administration fédérale s’engage activement en faveur de la recherche et de la formation afin de préserver cette richesse : les offices fédéraux recueillent des données scientifiques, lancent des études, documentent des connaissances et les transmettent à la population. Grâce à vos connaissances spécialisées, vous contribuez au développement continu de la Suisse comme haut lieu de recherche et de formation.

Vous pouvez vous investir ici
La réussite de la Suisse repose largement sur la structuration, l’utilisation et la diffusion du savoir-faire. Le SEFRI a pour mission stratégique de renforcer et d’améliorer la formation, la recherche et l’innovation en étroite collaboration avec les cantons, les milieux économiques, les hautes écoles et des acteurs institutionnels ou privés.
L’OFC définit la politique culturelle de la Confédération. Il promeut l’art, la culture, la protection du patrimoine, des monuments et des sites archéologiques, et les communautés linguistiques et culturelles. Il inclut le Bureau de l’art spolié, le Service spécialisé dans le transfert des biens culturels, les collections d’art de la Confédération, des musées et la Bibliothèque nationale suisse.
L’OFSPO promeut le sport et l’activité physique pour tous. Il gère Jeunesse+Sport, principal programme de promotion du sport de la Confédération, et la Haute école fédérale de sport de Macolin, institution de recherche et de formation réputée. Les centres sportifs de Macolin et de Tenero offrent aux fédérations, sociétés et écoles des installations d’entraînement et de formation modernes.
L’OSAV est responsable de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé animale et de la protection des animaux. Il aide les cantons à exécuter les mesures relatives à ces domaines. Il a aussi pour tâche de protéger la population suisse de tous risques sanitaires ou tromperies liés aux aliments ou aux objets usuels. L’Institut de virologie et d’immunoprophylaxie lui est rattaché.
Centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole, Agroscope est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture. Ses collaboratrices et collaborateurs visent plusieurs objectifs avec leurs activités de recherche et de développement : une agriculture compétitive et multifonctionnelle, des denrées de qualité pour une alimentation saine et un environnement intact.
Centre de compétences de la statistique publique, l’OFS renseigne sur l’état et l’évolution de la population, de l’économie, de la société, de la formation, de la recherche, du territoire et de l’environnement. Les informations qu’il produit servent à la formation de l’opinion publique et sont un outil de planification et de gouvernance dans des domaines politiques centraux.
Les AFS sauvegardent et mettent en valeur les documents de la Confédération. Elles abritent des documents originaux sur l’histoire de la Suisse tels que la Constitution fédérale ou les procès-verbaux des séances du Conseil fédéral, de même que la collection intégrale du Ciné-journal suisse. Les documents peuvent être consultés en ligne ou en salle de lecture.
L’OFAG veille à offrir tous les gages de réussite à un secteur agroalimentaire qui propose sur les marchés des denrées de qualité, produit de manière durable et préserve les ressources naturelles. Il s’engage en faveur de conditions-cadres qui soutiennent l’esprit d’entreprise dans le secteur agricole. La station de recherche Agroscope apporte la caution scientifique nécessaire.
swisstopo veille à fournir des informations durablement fiables sur le paysage et le sous-sol suisses à l’aide de cartes, d’images ou de données. Il coordonne la géoinformation au niveau fédéral et avec les cantons, exerce la haute surveillance sur la mensuration officielle, dirige l’Institut géographique militaire et gère le géoportail fédéral, qui inclut le visualisateur de cartes map.geo.admin.ch.
Service national, MétéoSuisse fournit de précieuses informations sur la météo et le climat grâce aux stations de mesure au sol, aux radars météorologiques, aux satellites, aux radiosondes et à d’autres instruments de mesure. Il avertit les autorités et la population en cas d’intempéries graves, et renseigne sur le changement climatique.