Voici comment l’administration fédérale est organisée
L’administration fédérale se compose de sept départements et de la Chancellerie fédérale. Elle assiste le Conseil fédéral dans la conduite des affaires gouvernementales courantes et dans la mise en œuvre des lois adoptées par le Parlement. Le Conseil fédéral et l’administration fédérale forment l’organe exécutif de la Confédération suisse.
Les sept départements et la Chancellerie fédérale
Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Sur mandat du Conseil fédéral, le DFAE conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse et défend les intérêts et les valeurs du pays. Il fonde son action sur les principes de l’état de droit, de l’universalité et de la neutralité. Il gère un réseau de quelque 170 représentations et 200 représentations honoraires à l’étranger.

Département fédéral de l’intérieur (DFI)
Le DFI traite de thèmes essentiels liés au quotidien de la population tels que la santé, la politique familiale, les assurances sociales, la culture, la sécurité alimentaire, l’égalité entre femmes et hommes, l’égalité pour les personnes handicapées, les statistiques ou encore la météorologie.

Département fédéral de justice et police (DFJP)
Le DFJP s’occupe d’un vaste éventail de thèmes relevant de la politique sociale tels que la coexistence des personnes suisses et étrangères sur le territoire, l’asile ou la lutte contre la criminalité. L’état civil et la surveillance des jeux de hasard font également partie de son champ d’activité.

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)
Le DDPS est chargé de promouvoir la paix, de défendre le pays et de le protéger contre les catastrophes et les cybermenaces. Il fournit à l’armée et à des tiers des systèmes, des véhicules, du matériel et des immeubles. En outre, il gère le Service de renseignement de la Confédération et assure la promotion des sports ainsi qu’une mensuration moderne du pays.

Département fédéral des finances (DFF)
Le DFF applique une politique financière et fiscale prévoyante et garantit le bon fonctionnement de la Confédération et de la place économique. Il perçoit les impôts et les droits de douane et fournit à toute l’administration fédérale des prestations qui vont de l’informatique aux infrastructures, en passant par les ressources humaines.

Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)
Le DEFR définit les conditions-cadres de l’économie et du marché de l’emploi dans le but de favoriser une croissance durable et la prospérité du pays tout entier. Il met en œuvre les prescriptions politiques en matière de formation, de recherche, d’agriculture et de logement, et planifie l’approvisionnement économique du pays.

Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)
Le DETEC s’occupe des infrastructures de la Suisse. Responsable des routes, des chemins de fer et des réseaux électriques, il veille en particulier à la préservation des ressources naturelles vitales que sont le sol, l’eau, l’air, le paysage, la faune et la flore.

Chancellerie fédérale (ChF)
La ChF est l’état-major du Conseil fédéral. Elle prépare les séances du gouvernement et communique les décisions de ce dernier. Elle examine la légalité des initiatives et des référendums et veille au bon déroulement des élections et des votations fédérales. Elle est chargée de la publication des textes officiels dans plusieurs langues.

La notion de « Confédération » recouvre, outre le Conseil fédéral et l’administration fédérale (pouvoir exécutif), le Parlement et les services du Parlement (pouvoir législatif), les tribunaux fédéraux (pouvoir judiciaire) ainsi que le Ministère public de la Confédération. Le masque « Recherche de postes » répertoriant l’ensemble des postes à pourvoir auprès de la Confédération, il convient de garder cet aspect en tête lors de la recherche d’emploi.
La publication intitulée « La Confédération en bref » fournit un aperçu détaillé du fonctionnement de la Confédération ainsi que de la manière dont la politique, l’administration et la justice sont organisées en Suisse.