Engagez-vous pour de bonnes relations internationales et un développement durable
La Suisse entretient des échanges constants avec l’étranger : commerce, intégration politique, migration, circulation transfrontalière, promotion de la paix ou encore coopération au développement. Dans les domaines les plus variés, vous contribuez à défendre les intérêts de notre pays dans un monde globalisé et à renforcer ainsi la réputation de la Suisse.

Vous pouvez vous investir ici
La DR gère et pilote les ressources humaines, financières et informatiques du DFAE, dans un souci d’efficacité. Centre de compétences en matière de ressources, elle fournit des prestations tant à la centrale du DFAE à Berne qu’au réseau mondial des représentations de la Suisse. La Centrale des voyages de la Confédération lui est rattachée.
Le SECO crée les conditions-cadres d’une croissance économique durable, d’un taux d’emploi élevé et de conditions de travail équitables. Ses activités s’étendent de la politique du marché du travail à la coopération économique au développement, en passant par la protection des travailleurs, la réduction des obstacles au commerce et l’accès aux marchés étrangers.
L’armée instruit les troupes, les cadres de milice et les militaires de carrière. Elle garantit le ravitaillement en armes, matériel et denrées alimentaires et veille à leur restitution. Elle opère dans les technologies de l’information et de la communication. Elle contribue aussi à la promotion de la paix et à l’aide en cas de catastrophe, et planifie et gère la sécurité de manifestations.
L’OFAC veille à maintenir la sécurité de l’aviation civile suisse à un niveau élevé en s’appuyant sur des normes adoptées par la communauté internationale. En plus de son activité de surveillance, il est chargé d’élaborer et d’appliquer les décisions relevant de la politique aéronautique. Il défend en outre les intérêts de la Suisse au sein des organisations internationales de l’aviation.
La DDIP défend les droits et les intérêts de la Suisse qui découlent du droit international public. Elle traite les aspects juridiques de la neutralité suisse, les droits de l’homme et les Conventions de Genève et contribue à la conclusion de traités internationaux. Elle inclut l’Office suisse de la navigation maritime.
Le Secrétariat d’État assiste la cheffe ou le chef du DFAE dans le développement et la planification de la politique extérieure. Il est responsable des relations de la Suisse avec les autres États et avec les organisations internationales, et de la politique de paix, de sécurité et d’aide humanitaire. Le Protocole et le Centre de gestion des crises lui sont rattachés.
Le SFI applique la politique de la Confédération en matière de marchés financiers et défend les intérêts de la Suisse sur les questions financières, monétaires et fiscales envers les pays partenaires et dans les organismes internationaux. Il s’engage en faveur de conditions-cadres qui offrent à la Suisse une place économique et financière sûre, compétitive et mondialement reconnue.
Les spécialistes en douane et sécurité des frontières veillent au bon déroulement du trafic transfrontalier des marchandises et des personnes. L’OFDF perçoit la taxe sur la valeur ajoutée, l’impôt sur les huiles minérales et l’impôt sur le tabac et assume des tâches relevant de la sécurité et des migrations.
La DDC coordonne la coopération au développement, la coopération avec l’Europe de l’Est et l’aide humanitaire de la Confédération. Elle combat la pauvreté dans les pays du Sud et de l’Est, soutient les victimes de crises et de conflits et apporte, avec le Corps suisse d’aide humanitaire, une aide d’urgence et à la reconstruction après des catastrophes naturelles ou des conflits armés.
La DC assure, avec les représentations, l’efficacité et la convivialité des services consulaires dans le monde entier, dans un esprit de guichet unique. Interface centrale de l’administration fédérale pour tout ce qui concerne les Suisses expatriés, elle coordonne l’aide qui leur est apportée en cas de problème à l’étranger.
Le SEM règle les conditions d’entrée et de séjour, notamment à des fins de travail, et décide qui bénéficie de la protection de la Suisse. Il organise avec les cantons l’hébergement ou le retour des requérants d’asile et coordonne les mesures d’intégration. Il est par ailleurs responsable des naturalisations et s’engage au niveau international pour une gestion efficace des mouvements migratoires.