Ces métiers, vous ne les trouverez qu’à l’administration fédérale

La Confédération a la responsabilité exclusive de certaines tâches souveraines. C’est notamment le cas de la défense nationale, des relations avec l’étranger, de la protection des frontières et de la douane. Ces domaines recèlent des fonctions et des métiers attrayants que vous ne trouverez qu’à l’administration fédérale, tout comme les formations spécifiques qui s'y rapportent.

 
Banner Monopolberufe

Domaine militaire

L’Armée suisse contribue activement à maintenir la sécurité et la paix dans notre pays. Elle défend la Suisse, soutient les autorités civiles dans les situations d’urgence et s’investit dans la promotion de la paix à l’étranger.

Elle est le plus gros pourvoyeur d’emplois de l’administration fédérale. Près d’un tiers de ses collaborateurs exercent un métier militaire, avec à la clé des tâches et des profils professionnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Outre les métiers d’officier ou de sous-officier de carrière chargé de la formation des recrues et des cadres de milice, vous pouvez exercer une fonction au sein de la police militaire, du service de vol militaire ou des forces spéciales. Tous ces champs d’activité sont assortis de formations et de perfectionnements de qualité offrant des perspectives professionnelles intéressantes.

 

Douane et sécurité des frontières

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) assure la sécurité des frontières pour le bien de la population, de l’économie et de l’État. Il veille à la bonne circulation transfrontalière des personnes, surveille les importations, les exportations et le transit de marchandises et dispose de sa propre autorité d’enquête du fait de ses compétences en matière de poursuite pénale.

L’OFDF est en pleine restructuration. Les actuels métiers de spécialiste de douane et de garde-frontière sont refondus en un métier unique appelé «spécialiste en douane et sécurité des frontières».

À l’issue d’une formation initiale uniforme, vous aurez accès à un large éventail de spécialisations et de formations complémentaires. 

Affaires étrangères

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pour mission de façonner la politique extérieure de la Suisse. Ses collaborateurs ont à cœur de défendre les intérêts, l’indépendance, la prospérité et la sécurité du pays, d’atténuer la détresse et la pauvreté dans le monde, de faire respecter les droits de l’homme et de promouvoir les valeurs de la démocratie. 

Pour bon nombre d’activités à exercer en Suisse ou à l’étranger, le DFAE propose des carrières dites «transférables», c’est-à-dire qui permettent de changer de poste tous les trois ou quatre ans. C’est le cas pour la diplomatie, la coopération internationale, la carrière «Affaires consulaires, gestion et finances», ainsi que pour le personnel consulaire spécialisé.

Quel que soit leur domaine d’affectation, les candidats suivent une formation spécifique de plusieurs années.

Postes acutels dans le domaine militaire

Tous les postes

Postes actuels à l'OFDF

Tous les postes

Postes actuels en relations internationales du DFAE

Tous les postes

Vos avantages en un coup d’œil

Vue d’ensemble des conditions d’engagement et des avantages dont bénéficient les collaborateurs de l’administration fédérale.

Tout un éventail d’activités à découvrir

Vue d’ensemble du large éventail de domaines d’activité proposé dans plus de 70 unités administratives.

Alerte emploi