Branche commerciale de formation et d’examen de l’administration fédérale

Branche de l’administration fédérale

Les employés de commerce de l’administration fédérale travaillent pour la Suisse et disposent après leur formation d’une base solide pour la suite de leur carrière professionnelle. Durant leur apprentissage, ils acquièrent de vastes connaissances dans le monde du commerce et disposent d’un aperçu d’un large domaine d’activité; ils sont incités et stimulés à développer des compétences méthodologiques, personnelles et sociales. Les processus internes de l’administration ainsi que le système politique suisse constituent des piliers importants qui permettent d’enrichir la culture générale.

En ce qui concerne la formation commerciale, l’administration fédérale est reconnue comme un secteur indépendant, tant au niveau de l’enseignement que des examens. En tant que service spécialisé compétent, l’Office fédéral du personnel (OFPER) élabore des programmes de formation, propose des cours interentreprises et des cours spécifiques à l’administration, organise des examens et garantit la qualité de la formation. Les départements et les unités administratives soutiennent l’OFPER dans ces tâches.

Le dossier de formation et des prestations (DFP) aide les apprentis et les formateurs à planifier, à documenter et à repenser la formation en entreprise.

 

Réforme de la formation commerciale de base

Compte tenu des changements dans le monde du travail, le marché du travail doit lui aussi s’adapter aux nouvelles réalités. La réforme de la formation commerciale de base permet de renforcer les compétences exigées dans le monde professionnel de demain. La nouvelle ordonnance sur la formation met l’accent sur les activités liées à la pratique professionnelle. Cela signifie que les futurs apprentis employés de commerce devront encore raffermir les liens entre leurs savoirs et leurs actions. La branche de l’administration fédérale a hâte de voir la formation de base devenir plus attrayante et plus moderne. C’est pourquoi elle s’est engagée dès le départ, aux côtés de 18 autres branches, dans le projet mené par la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC).

 

Si vous avez des questions, nous vous renseignons volontiers au sujet de la formation professionnelle de base au sein de l’administration fédérale: apprenti@epa.admin.ch.


Places d'apprentissage les plus récentes

Toutes les places

Alerte emploi