Nature

Agriculteur/trice

Les agriculteurs travaillent la terre, plantent et récoltent des cultures, tout en élevant du bétail. Les produits agricoles qu'ils proposent sont directement consommables ou destinés à être transformés, puis commercialisés. Ils se soucient du bien-être des animaux, de la protection de l'environnement et de l'entretien du paysage. Leur travail est organisé en fonction du rythme des saisons et permet de vivre en étroite relation avec la nature.

 

Arboriculteur/trice

Les arboriculteurs produisent des fruits à pépin ou à noyau et des baies en tous genres. Ils plantent les cultures fruitières, soignent les arbres, stockent et vendent les fruits récoltés qui peuvent être consommés directement ou transformés. Les arboriculteurs travaillent la terre à l'aide de machines modernes dans le respect de l'environnement et en accord avec la nature.

 

Gardien/ne d’animaux

Les gardiens d'animaux surveillent, nourrissent et prodiguent quotidiennement des soins à différentes espèces animales gardées en captivité (cliniques, laboratoires, zoos) ou en liberté surveillée (établissements d'élevage, pensions, refuges). Ils s'occupent d'identifier les besoins physiologiques des bêtes et de construire et d'entretenir leur milieu de vie en portant une attention particulière à leur comportement (anxiété, maladie, souffrance).

 

Horticulteur/trice

Les horticulteurs cultivent et vendent des fleurs, des plantes vivaces, des arbustes et des arbres. Ils font des plantations dans les règles de l’art et assurent la végétalisation et l’entretien de toutes sortes de jardins, espaces verts, places de jeu et installations sportives.

 

Maraîcher/ère

Les maraîchers sèment et plantent une grande variété de légumes (carottes, oignons, salades, poireaux, radis, choux, cornichons, asperges, plantes aromatiques, etc.) directement consommables ou destinés à la transformation. Ils surveillent le développement des cultures maraîchères jusqu'à leur maturation, en plein air, sous serres ou sous abris, puis stockent et commercialisent les récoltes. Ils travaillent la terre dans le respect de l'environnement et en accord avec la nature.

 

Professionnel/le du cheval

Les professionnels du cheval prodiguent des soins aux chevaux de sport, de loisir ou d'élevage et entretiennent les installations et les écuries. Selon leur spécialisation, ils montent et entraînent les animaux, participent à des compétitions et dispensent des leçons. Passionnés de chevaux, ils veillent à leur état de santé, signalent tout comportement anormal et les font travailler dans le respect de la loi sur la protection des animaux.

 

Viticulteur/trice

Les viticulteurs sont des spécialistes de la culture de la vigne. Ils plantent et soignent différents cépages, produisent des raisins et vendangent. Ils commercialisent leur récolte ou la vinifient avant d'élever et de vendre leurs vins. Les viticulteurs travaillent la vigne en accord avec la nature et dans le respect de l'environnement.

 

Places d'apprentissage les plus récentes dans le domaine de la nature

Toutes les places

Alerte emploi