En tant que juriste, vous vous occupez des règles selon lesquelles la population, les entreprises et les organisations agissent. Vous contribuez à leur définition en élaborant des actes juridiques pour le compte de votre unité administrative, en fournissant des conseils juridiques aux milieux concernés ou en représentant votre office dans des procédures de recours. N’hésitez pas à postuler, quelle que soit votre spécialité.
Toutes les unités de l’administration fédérale proposent des emplois dans le domaine du droit.
Vous contribuez à une gestion des fonds publics transparente et respectueuse des normes en vigueur. On peut notamment vous charger d’élaborer la planification financière, de surveiller la clôture des comptes, d’effectuer des calculs de rentabilité ou d’assister la direction de l’office dans la prise de décisions. En outre, vous assurez fréquemment une fonction de coordination entre les ressources humaines, la logistique et l’informatique.
Toutes les unités de l’administration fédérale proposent des emplois dans le domaine des finances et du controlling.
Commerce extérieur, sciences, politique environnementale, migrations, promotion de la paix, coopération au développement ou politique fiscale et financière: l’administration fédérale recèle un large éventail d’activités qui renforcent la coopération internationale. Par votre engagement, vous œuvrez pour une interconnexion constructive des autorités publiques à l’échelle mondiale.
En laboratoire, au bureau ou dans la nature, en tant que scientifique au service de l’administration fédérale, vous travaillez dans toutes sortes de domaines et de lieux différents. Vous réalisez des expertises, élaborez des bases scientifiques, publiez des résultats, veillez à la diffusion des connaissances auprès des services internes et de la population, et assumez des fonctions de surveillance et d’autorisation.
Ayant en ligne de mire la santé de la population suisse, vous investissez votre savoir-faire de multiples façons: prévention et promotion de la santé, établissement de bases ou d’analyses pour les soins médicaux primaires, examen des effets de l’environnement sur la santé.
Cybersécurité, développement d’offres de cyberadministration et projets informatiques visant toujours plus d’efficacité: la transition numérique marque de son empreinte le travail de l’administration fédérale. N’hésitez pas à postuler, quelle que soit votre spécialité.
Toutes les unités de l’administration fédérale proposent des emplois dans le domaine de l’informatique et des télécommunications.
Dans ce domaine, vous investissez votre savoir-faire dans des projets d’infrastructure d’importance nationale. Vous élaborez des solutions techniques innovantes pour relever des défis touchant par exemple à la mobilité, à l’approvisionnement en énergie ou à la gestion de l’environnement. Vous œuvrez aussi au développement de nouvelles offres dans les domaines du numérique et de l’informatique ou encore de la sécurité.
L’administration fédérale possède et gère un vaste parc immobilier en Suisse et à l’étranger, avec à la clé un large éventail d’activités dans l’acquisition, la gestion et la maintenance de biens. Outre les bâtiments administratifs, le parc immobilier comprend des immeubles utilisés à des fins de représentation, des installations militaires, douanières ou sportives, des ambassades dans le monde entier et des monuments historiques.
Vous apportez une contribution précieuse à la sécurité intérieure et au bon déroulement du commerce de marchandises transfrontalier. Selon votre secteur d’engagement, vos tâches incluent la recherche de personnes et de véhicules, la lutte contre la contrebande et la falsification de documents, ou encore la surveillance des importations, des exportations et du transit de marchandises, d’animaux et de végétaux. Vous assurez aussi la perception de différents impôts ou droits de douane.
Au sein de l’armée, vous contribuez activement à la sécurité et à la paix en Suisse: vous défendez votre pays, soutenez les autorités civiles dans les situations d’urgence et contribuez à la promotion de la paix à l’étranger. Vous pouvez avoir pour mission de former les cadres de milice et les recrues, d’effectuer des tâches relevant de la police militaire, de travailler dans le service de vol militaire ou d’assumer un engagement au sein des forces spéciales.
Si vous vous intéressez plus particulièrement à la préservation de la sécurité intérieure et à l’application de la loi, vous trouverez dans différents départements des secteurs d’activité très variés, dont la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et le crime organisé, les enquêtes pour fraude fiscale ou encore l’examen d’accidents survenus dans les transports publics ou dans l’aviation.
Certaines personnes et certains bâtiments placés sous la responsabilité de la Confédération font l’objet d’une protection spéciale au service de laquelle vous vous engagez activement. Votre mission peut inclure l’examen de sources de danger potentielles, l’élaboration de plans de sécurité, le contrôle de l’accès aux bâtiments ou encore des rondes de surveillance.
C’est ici que tout se joue: en poste au sein d’un état-major, vous fournissez aux décideurs des éléments favorisant la mise en œuvre efficace et pérenne des projets. Selon votre fonction, vous vous occupez plus particulièrement de planification, de conduite, de coordination ou de conseil.
Toutes les unités de l’administration fédérale proposent des emplois dans le domaine des services d’état-major et du soutien à la hiérarchie.
Ces champs d’activité axés sur le service offrent une variété de tâches quasiment infinie dans les domaines de l’administration, de la science, du droit, de la logistique, de la rédaction ou de la comptabilité.
Toutes les unités de l’administration fédérale proposent des emplois dans les domaines commercial et administratif.
Dans les services du personnel de l’administration fédérale, vous recherchez des talents et créez les conditions les plus favorables possibles à l’épanouissement et au développement des collaborateurs. À l’Office fédéral du personnel (OFPER), vous élaborez les bases de la politique du personnel du Conseil fédéral et vous coordonnez son application.
Toutes les unités de l’administration fédérale proposent des emplois dans le domaine des ressources humaines.
Le Conseil fédéral et l’administration font part de leurs activités en temps utile et en toute transparence. Ils s’appuient pour cela sur des spécialistes internes en communication. L’une de vos tâches clés consiste à préparer et à diffuser sur différents canaux des informations destinées aux médias, au public et au personnel et d’adapter le message à ses destinataires.
Toutes les unités de l’administration fédérale proposent des emplois dans le domaine de la communication.
Le plurilinguisme constitue l’ADN de l’administration fédérale. Vos compétences linguistiques sont indispensables pour que le public ait accès aux textes de loi, rapports, études et autres documents d’information, y compris numériques, dans chacune des langues nationales. Outre des traducteurs, les services linguistiques emploient des interprètes lors de manifestations internationales ou dans le domaine des migrations.
Il y a un service linguistique au secrétariat général de chaque département, à la Chancellerie fédérale et dans certaines unités administratives.
L’administration fédérale, y compris l’armée, a besoin d’artisans qualifiés. Le travail ne manque pas dans les domaines les plus variés: entretien des véhicules et des bâtiments, logistique, transports ou encore outillage et machines.
De nombreuses professions et fonctions sont exercées dans toutes les régions et au sein de chaque unité administrative, tandis que certaines tâches sont spécifiques à un office donné et uniques en Suisse.
Optez pour un travail qui a du sens
Au sein de l’administration fédérale, vous accomplissez des tâches indispensables à la société et au bon fonctionnement de l’État.
Vous avez la possibilité de contribuer au développement de la société numérique, de vous engager en faveur de bonnes conditions économiques, d’élaborer des lois ou des ordonnances sur des sujets d’actualité comme la protection du climat et la cybercriminalité, ou encore d’assurer la construction durable d’infrastructures modernes.
Choisissez un domaine qui vous tient à cœur et faites-nous bénéficier de vos compétences.
Assumez des responsabilités
Expertise
Des compétences analytiques et conceptuelles, une approche axée sur les objectifs et les résultats, un esprit d’équipe ainsi que la volonté de développer des solutions convaincantes sont recherchés dans les fonctions spécialisées.
Fonction dirigeante
Vous dirigez et encadrez une équipe de manière avisée et ciblée. Vous communiquez aisément et assumez un rôle de modèle. Le programme de cours développé spécialement pour les cadres de tous niveaux renforce vos compétences en matière de conduite.
Gestion de projets
Vous planifiez et menez à bien des projets d’envergure grâce à vos talents de stratège. Une vision à long terme, un esprit de synthèse et une certaine flexibilité s’avèrent également précieux dans cette fonction. L’administration fédérale soutient le développement de vos compétences en matière de gestion de projets.