Commerce / ICT

Assistant/e de bureau AFP

Les assistants de bureau exécutent, pour l’essentiel, des tâches administratives simples et standardisées. Ils accueillent les personnes à la réception, répondent au téléphone, photocopient, classent et distribuent des documents, selon les instructions du ou de la responsable.

 

Employé/e de commerce

Les employés de commerce de l’administration fédérale travaillent au sein des services des autorités fédérales. Ils assument des tâches administratives complexes. Selon le département, ils se spécialisent dans un domaine spécifique. Etant des généralistes, les employés de commerce de l’administration fédérale peuvent travailler dans tous les départements. La formation leur permet également de se diriger vers une autre branche commerciale.

 

Informaticien/ne

Les informaticiens conçoivent, développent, réalisent, intègrent, installent, mettent en service et maintiennent des systèmes et applications informatiques et assurent le support pour les utilisateurs. Ils s'occupent du matériel et des logiciels des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus.

 

Médiamaticien/ne

Les médiamaticiens analysent les besoins de leur clientèle (l'entreprise qui les emploie ou un client externe) en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC): ordinateurs personnels, logiciels, serveurs, réseaux et périphériques multimédias (imprimantes, fax, scanners, webcams, etc.). Ils développent et proposent des projets en tenant compte des installations disponibles, des systèmes et des activités de leurs clients. Ils participent également à la conception d'outils de marketing.

 

Opérateur/trice en informatique

Les opérateurs en informatique prennent en charge les clients, seuls ou avec d'autres spécialistes. Ils installent le matériel informatique et les logiciels, améliorent la configuration des appareils, forment les utilisateurs et fournissent une assistance informatique. Ils soutiennent les utilisateurs pour les questions concernant les outils informatiques et assurent l'entretien des terminaux utilisateurs. Ils connaissent les paramètres propres à leur entreprise quant au matériel informatique, aux applications standard et aux applications d'exploitation afin de fournir une assistance rapide et de qualité.

 

Places d'apprentissage les plus récentes dans le domaine commercial et de l'ICT

Toutes les places

Alerte emploi