La commune de Mitholz fait parler d'elle dans toute la Suisse en raison d'un projet de très grande envergure: durant les 25 années à venir, les spécialistes de l'administration fédérale œuvreront à l'évacuation d'un dépôt de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif? Offrir un avenir sûr à la population de cette commune de l'Oberland bernois. Adrian Goetschi, chef de projet au Secrétariat général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, exerce un rôle fondamental dans ce contexte. Découvrez les nombreuses facettes de son engagement pour la sécurité de la Suisse en le suivant dans les différentes étapes de son travail.

Mitholz – un risque inacceptable
Le site de Mitholz a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale pour servir de dépôt de munitions. Il y a longtemps que le DDPS ne s’en sert plus, mais le risque subsiste. On y trouve des munitions de petits calibres mais surtout des obus d’artillerie de calibres variables et des bombes. En 2020, le DDPS a demandé à des spécialistes de réévaluer le risque, qui a été jugé inacceptable. Depuis, les travaux d’évacuation de Mitholz ont pris de l’ampleur.
Adrian Goetschi, chef de projet, nous en dit plus sur l’histoire du lieu et sur la destinée de la petite commune du Kandertal, qui a acquis malgré elle une notoriété nationale. Bien des choses ont changé et vont encore changer à Mitholz.
Un quotidien loin de la routine
Adrian Goetschi dirige une grande équipe au Secrétariat général du DDPS, composée de spécialistes de différents domaines : communication, physique, chimie, génie civil, etc.
Leur objectif commun est de refaire de Mitholz un lieu sûr et attrayant. Le chemin est encore long, et les obstacles à franchir sont légion. Il faut également tenir compte des besoins, des inquiétudes et de la détresse des parties concernées.
Le quotidien d’Adrian Goetschi est loin d’être monotone. « J’ai plein de séances de concertation et d’information. Mes journées sont longues, mon travail n’est pas de tout repos. » Les connaissances techniques et le tact d’Adrian Goetschi lui sont utiles pour tenir le coup souvent jusque tard le soir.
Découvrez-en plus sur le quotidien d’Adrian Goetschi:
Des solutions adéquates et judicieuses
Le cadre du projet Mitholz est défini par les milieux politiques à tous les échelons, fédéral, cantonal et communal, qui édictent les lois et ordonnances et, au final, octroient les moyens financiers. La Confédération et le canton pourraient débourser jusqu’à 2,6 milliards de francs. Ce montant devrait couvrir l’évacuation des munitions et les mesures de soutien à la population locale. Une cinquantaine de personnes, notamment, devront quitter le périmètre de sécurité pour la durée de l’évacuation. Le DDPS souhaite trouver des solutions adéquates et judicieuses et prend au sérieux le sort de chaque partie impliquée.
Adrian Goetschi et son équipe sont en dialogue constant avec la population et les instances politiques. Découvrez les coulisses de la visite à Mitholz, au printemps 2023, des commissions de la politique de sécurité du Conseil national et du Conseil des États.
Ce portrait fait partie du travail de diplôme réalisé par Patrick Thöni, apprenti médiamaticien.