Vous vous engagez pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
Travailler pour la Suisse
L’administration fédérale vous propose un travail qui a du sens : vous exercez des responsabilités et vous vous engagez en faveur du bien-être de la population suisse. En développant des solutions innovantes dans des équipes interdisciplinaires, vous contribuez activement au maintien de la qualité de vie élevée de notre pays.
Un salaire égal pour un travail de valeur égale
Votre rémunération est conforme aux exigences de votre poste et de la qualité de votre travail ; chez nous, l’égalité salariale est un acquis.
Le calcul du salaire prend en compte les qualifications nécessaires à votre poste ainsi que votre expérience, qu’elle provienne de vos activités passées ou de votre parcours de vie. Votre salaire de base peut s’accompagner de différents suppléments en fonction de votre situation personnelle : indemnité de résidence, allocations familiales, indemnités pour le travail de nuit et le travail effectué le dimanche.
Nous récompensons votre engagement par une progression salariale basée sur les prestations individuelles ainsi que par l’octroi de primes.
En vertu du principe constitutionnel « un salaire égal pour un travail de valeur égale », nous contrôlons régulièrement l’égalité salariale entre femmes et hommes et éliminons les éventuelles discriminations.
Santé au travail
Vous préservez votre santé physique et psychique grâce à nos services de conseil et d’assistance.
Nos centres de consultation indépendants sont à votre écoute pour toute éventuelle question concernant votre travail, votre vie familiale, votre santé ou vos finances. Nous soutenons les personnes ayant souffert d’une maladie ou d’un accident afin de faciliter leur retour au travail.
Régulièrement, nous organisons des campagnes d’information et prenons des mesures relatives à la promotion de la santé en entreprise afin de sensibiliser nos collaboratrices et collaborateurs aux thèmes liés à la santé.
La diversité au quotidien
Vous déployez vos compétences individuelles et vous contribuez à la diversité de points de vue en apportant votre propre perspective.
La diversité fait la différence. Lorsque nous formons des équipes, nous prêtons une attention particulière à réunir des personnes de caractères et d’horizons différents. Nous tirons ainsi le meilleur parti des expériences, des connaissances et des savoir-faire de chaque collaboratrice et chaque collaborateur.
Nous favorisons la diversité grâce à :
- une égalité des chances effective entre les sexes ;
- une réelle diversité culturelle et linguistique ;
- une collaboration intergénérationnelle ;
- un environnement de travail inclusif.
Conciliation entre travail et vie privée
Vous aménagez votre emploi du temps afin qu’il réponde à vos besoins individuels grâce aux formes de travail et aux modèles de temps de travail flexibles que nous proposons.
Formes de travail mobile
De nombreuses tâches au sein de l’administration fédérale peuvent être accomplies depuis la maison, dans des espaces de travail partagés ou en déplacement. Nous soutenons et favorisons le travail mobile dans toutes les situations où il est possible.
Modèles de temps de travail flexibles
Lorsque votre emploi est régi par l’horaire de travail à l’année, la durée du travail est enregistrée quotidiennement, mais ne doit être équilibrée qu’à la fin de l’année. Lorsque l’horaire est fondé sur la confiance (possible à partir de la classe de salaire 18), le temps de travail n’est pas enregistré.
Travail à temps partiel
Tous les postes à temps plein sont en principe mis au concours avec un taux d’occupation envisageable entre 80 et 100 %. Les collaboratrices et collaborateurs ont le droit de réduire leur taux d’occupation de 20 % au plus en cas de naissance ou d’adoption. Plus tard, ils peuvent retrouver leur taux d’occupation initial.
Autres offres
- Partage de poste
- Congé sabbatique
- Prise en charge d’une partie des frais entraînés par l’accueil extrafamilial des enfants
- Conseil dispensé par la Consultation sociale du personnel de l’administration fédérale concernant la prise en charge de proches nécessitant des soins
Prévoyance professionnelle attractive
Vous bénéficiez d’une assurance qui dépasse les prestations minimales prescrites par la loi.
Les collaboratrices et collaborateurs de l’administration fédérale sont assurés auprès de la Caisse de prévoyance de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA, et ce dès le premier franc de salaire assurable soumis à l’AVS (pas d’effet de seuil).
En cas de réduction du salaire après l'âge de 58 ans, par exemple si le taux d'occupation diminue, la couverture de prévoyance peut être maintenue sans changement.
Notre système de prévoyance est favorable aux personnes employées à temps partiel, puisque la déduction de coordination est pondérée par le taux d’occupation.
En sa qualité d’employeur, l’administration fédérale finance au minimum 50 % des cotisations d’épargne. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent ensuite, de leur plein gré, verser des cotisations d’épargne volontaires.
Perspectives professionnelles
Vous vous épanouissez dans votre développement personnel et professionnel grâce aux formations initiales et continues adaptées aux nouvelles réalités.
Le Centre de formation de l’administration fédérale (CFAF) propose un large choix de cours axés sur la pratique, dont notamment :
- des cours centrés sur les compétences méthodologiques ;
- des cours centrés sur les compétences personnelles et sociales ;
- des cours d’informatique ;
- des cours de langue (en présentiel et en ligne) ;
- des formations continues destinées aux supérieures et supérieurs hiérarchiques, aux spécialistes RH ainsi qu’aux formatrices et formateurs des apprenties et apprentis.
La bibliothèque d’apprentissage numérique vient compléter cette offre en proposant des formations en auto-apprentissage. En outre, votre employeur participe, si nécessaire, au financement de cours ou de formations continues effectuées auprès de tiers.
Temps de travail, vacances, congés
Vous disposez au minimum de 25 jours de vacances, contingent qui augmente en fonction de votre âge.
Votre temps de travail hebdomadaire s’élève à 41,5 heures par semaine pour un taux d’occupation de 100 %. La plupart des postes peuvent être occupés à temps partiel.
Vacances en fonction de la catégorie d’âge
Jusqu’à 20 ans : 6 semaines
De 21 à 49 ans : 5 semaines
De 50 à 59 ans : 6 semaines
À partir de 60 ans : 7 semaines
Apprenties et apprentis : 7 semaines
Congés payés
Congé maternité : 4 mois
Congé paternité : 20 jours
Congé d’adoption : 2 mois
Congés non payé
Vous pouvez prendre un congé non payé pour autant que cette possibilité ait été discutée avec votre supérieure ou supérieur hiérarchique et que la bonne marche du service le permette.
Un encadrement de qualité pour nos apprenties et apprentis
Que ce soit dans un atelier, un bureau, un laboratoire ou en pleine nature, l’administration fédérale permet aux apprenties et apprentis d’acquérir des connaissances pour leur futur dans près de 50 professions.
Dernière modification 09.10.2024